GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mardi 27 Septembre
Mercredi 28 Septembre
Jeudi 29 Septembre
Vendredi 30 Septembre
Aujourd'hui
Dimanche 2 Octobre
Lundi 3 Octobre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Le yuan chinois, monnaie de référence du FMI: Pékin salue un «tournant» et promet des réformes
    Amériques

    Facebook interdit la vente d'armes sur le réseau, mais pas la pub

    media Facebook interdit la vente en ligne d'armes à feu. Erich Schlegel/Getty Images/AFP

    Alors que le débat sur l’accès aux armes à feu divise les Etats-Unis après de nouvelles fusillades comme celle de San Bernardino, Facebook a choisi son camp. Le réseau social interdit les ventes d’armes entre particuliers sur sa plateforme.

    Les mouvements anti-armes à feu ont tout de suite salué la décision, et pour cause : Facebook connecte plus de 1,5 milliard d'utilisateurs partout dans le monde. Une plateforme tentaculaire qu’une minorité utilise pour commercer.

    Mais depuis vendredi, les membres de Facebook et Instagram ne peuvent plus publier d'annonces pour vendre ou négocier des armes entre eux, à moins d'être vendeur licencié. Ce qui a changé ce sont les fameuses règles d’utilisation du réseau. Mais l’entreprise de Mark Zuckerberg reste lucrative : pas question de bannir la publicité qui représente la quasi-totalité de son chiffre d'affaires. Les commerçants qui ont une licence peuvent donc continuer à faire la promotion d'armes via Facebook.

    Le but de la manoeuvre est tout de même d'empêcher les utilisateurs de contourner la législation. En 2014, déjà Facebook avait encadré la vente de drogue ou de médicaments sur ordonnance, sans règlementer celle des armes à feu. C'est maintenant chose faite.

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.