GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 2 Décembre
Samedi 3 Décembre
Dimanche 4 Décembre
Lundi 5 Décembre
Aujourd'hui
Mercredi 7 Décembre
Jeudi 8 Décembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Amériques

    Caucus en Iowa: qui est Ted Cruz, le vainqueur chez les républicains?

    media Le candidat républicain Ted Cruz à Des Moines, dans l'Iowa, le 31 janvier 2016. Reuters

    Le sénateur Ted Cruz est le grand gagnant côté républicain des caucus de l'Iowa et donc, du début des primaires aux Etats-unis. Contre toute attente, il a battu son plus grand rival Donald Trump de 3 points. Un beau succès pour cet ultra-conservateur détesté par une bonne partie de ses pairs.

    Il y a quelques mois, ce Texan d'origine cubaine n'était qu'un candidat républicain parmi tant d'autres. Proche du Tea Party, sénateur au regard fixe et à la diction cadencée, Ted Cruz aime jouer le trublion de Washington.

    En 2013, il décide de partir en guerre contre la réforme de santé lancée par le président Barack Obama. Ses armes : le verbe, et une politique d'obstruction qui culminait avec la menace du shutdown, l'arrêt de toute activité gouvernementale. Même s'il ne parvient pas à faire plier la Maison Blanche, il a réussi deux choses : se mettre à dos la plupart des cadres de son parti et se faire connaître au niveau national en tant que parlementaire anti-establishment.

    Ted Cruz, 45 ans, se situe sur l'aile droite des républicains. Il est contre l'avortement, contre le mariage gay, contre l'Etat providence, contre tout contrôle sur les armes à feu et contre la légalisation des immigrés.

    Pour appuyer son message, Ted Cruz utilise ses enfants dans des vidéos, et n'hésite pas à faire cuire du bacon sur le canon de son fusil dans un stand de tir afin de rappeler l'attachement des Texans à leurs armes. En 2015, il est le premier à se lancer dans la course à l'investiture.

    Avec son rival le plus sérieux, Donald Trump, il partage le goût pour la provocation sans toutefois tomber dans la vulgarité du milliardaire. Très croyant, Ted Cruz fait un carton chez les chrétiens évangélistes auxquelles il doit sa première victoire dans l'Iowa. C'est donc en toute logique que dans son discours de victoire, il a remercié... Dieu !

    Laissez-moi vous dire tout d'abord ceci : la gloire revient à Dieu ! ce soir est une victoire de l'Amérique profonde...
    Ted Cruz Sénateur du Texas 02/02/2016 - par RFI Écouter

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.