GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Dimanche 25 Septembre
Lundi 26 Septembre
Mardi 27 Septembre
Mercredi 28 Septembre
Aujourd'hui
Vendredi 30 Septembre
Samedi 1 Octobre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Amériques

    A la Une: premières surprises des primaires américaines

    media Le candidat républicain Ted Cruz, à Des Moines (Iowa), le 1er février 2016. REUTERS/Brian C. Frank

    Première étape et premières surprises des primaires américaines avec le vote dans l’État de l’Iowa.

    A l’issue de cette première étape, les résultats ne correspondent pas tout à fait à ce que prédisaient les sondages, tant côté démocrate, que dans le camp républicain, souligne ce matin l’ensemble de la presse américaine.

    « Cruz remporte le caucus de l’Iowa en battant Trump » titre ce matin le Des Moines Register, quotidien local, qui a choisi comme autre titre en Une « le camp Clinton revendique une victoire étroite ». Des titres très neutres qui tranchent avec ceux de la presse nationale : le Washington Post a choisi par exemple « Cruz contrarie Trump dans la course à l’investiture républicaine ». Le journal de la capitale fédérale a également choisi de parler du bon score de Marco Rubio, troisième dans ce caucus de l’Iowa côté républicain avec 23% des voix. Un choix pas si anodin, car les bêtes noires du quotidien sont clairement identifiées : il s’agit de Donald Trump et du vainqueur du jour Ted Cruz. Par contre, pour ce qui est de la primaire démocrate, le quotidien se contente du strict minimum.

    Enfin : le New York Times ne fait pas dans la dentelle avec ce titre en Une : « Cruz l’emporte en Iowa et inflige à Trump une défaite humiliante ». Le quotidien new-yorkais est sur la même longueur d’onde que le Washington Post. Il préfère ne pas trop s’attarder sur Ted Cruz et Donald Trump, en soulignant le très bon score du sénateur de Floride Marco Rubio.

    Si la victoire de Ted Cruz dans l’État de l’Iowa et donc la défaite de Donald Trump devrait être vite enterrée puisque le milliardaire est donné grand favori pour la seconde étape de ces primaires mardi prochain dans l’État du New Hampshire, l’analyse n’est pas tout à fait la même côté démocrate.

    Pour le New York Times, la prochaine étape s’annonce très compliquée pour l’ancienne secrétaire d’État Hillary Clinton. Bernie Sanders, seul rival face à Clinton, qui a fait presque jeu égal avec la candidate dans l’Iwoa devrait l’emporter mardi prochain. Bernie Sanders vient de l’État voisin du Vermont et en règle générale, les candidats d’un État voisin remportent le scrutin.

    Du coup, selon le quotidien, l’équipe de campagne d’Hillary Clinton envisagerait des changements, surtout dans le domaine de la communication. Des changements donc consécutifs à ce premier vote et cette très courte victoire d’Hillary Clinton. Mais même si le résultat ne satisfait pas son équipe de campagne, tous disent éprouver tout de même un grand soulagement, car c’est en Iwoa que la candidate Hillary Clinton avait vu le vent tourner en faveur de Barack Obama en 2008.

    Première visite de Raul Castro en France, la première d’un chef d’État cubain depuis 1959.

    Ce lundi, Raul Castro était reçu par le président français François Hollande. L’occasion de signer de nombreux accords, mais pas que.Pour El Nuevo Herald, le quotidien en langue espagnole de l’État de la Floride, la principale chose à retenir est l’appel de François Hollande à la levée de l’embargo américain. « Un vestige de la guerre froide » selon le président français. François Hollande, lors d’une conférence de presse commune, durant laquelle les questions n’étaient pas autorisées, a réclamé à Barack Obama qu’il aille jusqu’au bout de sa logique et qu’il mette fin à cet embargo.

    En plus de cet appel lancé par François Hollande, les deux chefs d’État ont annoncé la signature d’accords notamment sur la restructuration de la dette cubaine contractée avec le club de Paris ou encore la création d’un fonds franco-cubain de 231 millions d’euros pour permettre le financement de projet de développement sur l’île, selon le quotidien Granma. Une visite qui marque une nouvelle page dans les relations franco-cubaines selon le quotidien cubain.
     
    Alerte mondiale lancée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) concernant le virus Zyka
     
    « Le virus Zika pousse l’OMS à décréter une alerte mondiale » titre ce matin le quotidien Correo Braziliense qui rappelle que le Brésil est le pays le plus touché par cette épidémie puisque près de 1,5 million de Brésiliens sont touchés. L’OMS, dans son message d’alerte lancé hier, appelle les femmes enceintes à ne pas se rendre dans les pays concernés, tout comme les autorités brésiliennes et s’attend à ce que trois à quatre millions de personnes soient infectées dans les mois à venir.

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.