Le Plan Colombie, ce programme, très décrié par de nombreuses organisations civiles qui dénoncent des violations des droits de l’homme, avait pour objectif d’aider militairement la Colombie dans sa lutte contre le narcotrafic lorsqu'il a été mis en place il y a de ça 15 ans.
Mais depuis fin 2012, Bogota s’est lancé dans des pourparlers de paix avec les FARC, la guérilla colombienne. Des discussions qui devraient s’achever en ce début d’année 2016 avec la signature d’un accord de paix historique qui mettrait fin à un conflit qui dure depuis plus de 50 ans. Si tel est le cas, le Plan Colombie n’aurait plus lieu d’exister. C’est en tout cas le message que souhaite faire passer Juan Manuel Santos à Barack Obama.
Le président colombien souhaite également que les Etats-Unis retirent de sa liste d’organisation terroriste les FARC, pour faciliter cet accord. Une éventualité qui semble difficilement acceptable pour les Américains tant que les FARC n’auront pas été totalement désarmées.
Outre ce volet, d’autres thèmes devraient être abordés, toujours dans le cadre de l’aide bilatérale. Enfin, le virus Zika sera également au menu des discussions puisque les Etats-Unis, tout comme la Colombie qui compte plus de 20 000 cas, sont concernés par cette épidémie désormais mondiale.