GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 25 Juin
Dimanche 26 Juin
Lundi 27 Juin
Mardi 28 Juin
Aujourd'hui
Jeudi 30 Juin
Vendredi 1 Juillet
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Amériques

    Mort de l’écrivaine Harper Lee, «Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur»

    media L’écrivaine Harper Lee en 2007 lors de la remise de la médaille présidentielle de la Liberté par le président George W. Bush pour sa contribution à la littérature. Harper Lee est décédée le 19 février 2016. REUTERS/Larry Downing

    Elle est devenue célèbre avec le seul roman qu’elle n'ait jamais écrit : « Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur ». L’œuvre, publiée en 1960, a été couronnée du prix Pulitzer en 1961 et traduite en plus de 40 langues. Harper Lee est décédée ce vendredi 19 février, en Alabama, à l’âge de 89 ans.

    C’est l’écrivaine d’un seul roman qu’on pleure aujourd’hui : vendue à 40 millions d’exemplaires, le succès de son roman Ne tirez pas sur l’Oiseau moqueur avait impressionné Harper Lee à un tel point qu’elle n’a plus jamais écrit d’autre roman. Le manuscrit de son deuxième opus, Go set a Watchman, publié en 2015, 54 ans après son prix Pulitzer, date des années 1950 avant d’être « retrouvé » il y a quelques années.

    To Kill a Mockingbird est paru en français avec trois titres différents : Quand meurt le rossignol cédera en 1989 la place à Alouette, je te plumerai pour se transformer à l’occasion d’une troisième traduction en 2005 en Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur.

    Du père à Gregory Peck

    L’histoire est aussi connue grâce à l’adaptation cinématographique en 1962 sous le titre Du silence et des ombres, réalisée par Robert Mulligan. La star hollywoodienne Gregory Peck incarne le rôle principal d’Atticus Finch, inspiré par le père de Harper Lee qui avait défendu en 1919 deux hommes noirs accusés de meurtre. Dans le livre, un avocat blanc et honnête défend un Noir accusé de viol dans une ville raciste d’Alabama. Un récit suffisamment dense pour décrocher trois Oscars, dont le meilleur scénario et celui de la meilleure interprétation masculine pour Gregory Peck. Le triomphe du livre est également lié au moment de sa sortie. À l’époque, beaucoup d’Américains se reconnaissent dans son plaidoyer pour la justice et la lutte pour les droits civiques des Afro-Américains.

    Devenir écrivain à New York

    Harper Lee est née le 28 avril 1916, à Monroeville, dans la même ville de l’Alabama où elle décède 89 ans plus tard. À l’instar de son père, avocat et éditeur du Monroe Journal, elle s’intéresse très tôt à l’écriture et fait des études de droit. Et puis elle change la direction, arrête ses études pour devenir écrivaine à New York.

    Voisine et camarade d’école de Truman Capote à Monroeville, elle jouera à New York un grand rôle dans la carrière littéraire de son ami de longue date. Comme reconnaissance de ses recherches et ses conseils pour son roman De sang-froid, il lui dédie ce roman-vérité publié en 1965 et considéré comme un des meilleurs policiers de tous les temps.

    « C’est notre livre national »

    Quant à Harper Lee, elle se contente longtemps à publier quelques articles et essais avant de sortir en 2015 d’un très grand silence littéraire pour annoncer la publication d’un deuxième roman. Go Set a Watchman ressuscite plusieurs personnages de Ne tirez pas sur l’Oiseau moqueur et son histoire se déroule également à l’époque de la Grande Dépression des années 1930. Il ne fallait pas plus pour prouver qu’un seul livre avait suffi pour marquer plusieurs générations d’Américains et de faire dire à la célèbre présentatrice américaine Oprah Winfrey : « C’est notre livre national. »

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.