GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mardi 14 Novembre
Mercredi 15 Novembre
Jeudi 16 Novembre
Vendredi 17 Novembre
Aujourd'hui
Dimanche 19 Novembre
Lundi 20 Novembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Urgent

    Le Premier ministre démissionnaire Saad Hariri, qui n'est pas rentré au Liban depuis l'annonce de sa démission surprise il y a deux semaines en Arabie saoudite, sera de retour au pays pour la Fête de l'indépendance mercredi prochain, a annoncé la présidence sur son compte Twitter. Il est arrivé à Paris ce samedi matin.

    Dernières infos
    • Le programme balistique de l'Iran «ne regarde pas» la France (responsable iranien)
    • Le Premier ministre libanais démissionnaire Saad Hariri est à Paris (source proche)
    Amériques

    Haïti: Fritz-Alphonse Jean nommé Premier ministre se veut rassembleur

    media Le président haïtien Jocelerme Privert (d) suivi par le nouveau Premier ministre Fritz Jean, à Port-au-Prince, le 26 février 2016.

    Jocelerme Privert, le président intérimaire d’Haïti, a finalement officialisé ce vendredi 26 février son choix pour le chef de son futur gouvernement. Son annonce était prévue pour mercredi 24 février, mais les négociations avec les parlementaires ont duré plus longtemps que prévu.

    Avec notre correspondante à Port-au-PrinceAmélie Baron

    Pas facile de satisfaire toutes les attentes et finalement, c’est Fritz-Alphonse Jean qui a été nommé Premier ministre. Cet économiste, ancien gouverneur de la Banque centrale a désormais la délicate mission de composer un gouvernement de consensus face à une classe politique très polarisée. Et il devra ensuite faire valider sa politique générale par les députés et sénateurs.

    « Un grand débat est le seul moyen par lequel nous pourrons sauver Haïti: il nous faut identifier les différences valeurs présentes dans le pays et les mettre en commun pour dégager les énergies nécessaires pour faire face à nos problèmes », a-t-il déclaré ce vendredi matin sur les ondes d'une radio privée haïtienne.

    Avec cette nomination, Jocelerme Privert avance dans l'application de l'accord de sortie de crise signé la veille du départ de Michel Martelly du pouvoir, mais pour autant il paraît compliqué que l'élection présidentielle ait lieu en Haïti le 24 avril 2016 comme stipulé dans cet accord... Le Conseil électoral provisoire - l'administration qui organise les scrutins - n'a toujours pas été formé.

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.