GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 27 Juillet
Jeudi 28 Juillet
Vendredi 29 Juillet
Samedi 30 Juillet
Aujourd'hui
Lundi 1 Août
Mardi 2 Août
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    Amériques

    Etats-Unis: Hillary Clinton remporte la primaire démocrate en Caroline du Sud

    media Hillary Clinton à la fin de son discours, dans la foulée de l'annonce des résultats, qui la donne gagnante en Caroline du Sud. REUTERS/Jonathan Ernst

    Hillary Clinton a largement battu samedi 27 février Bernie Sanders à la primaire démocrate de Caroline du Sud. Une victoire qui présage d'autres succès au «Super Tuesday», le 1er mars, étape cruciale vers l'investiture pour la présidentielle de novembre.

    Même si elle était annoncée, la victoire d’Hillary Clinton est un immense succès pour elle, effaçant l’humiliante défaite que lui avait infligée Bernie Sanders dans le New Hampshire, rappelle notre correspondant à Washington, Jean-Louis Pourtet.

     

    Elle doit sa victoire en large partie à l’électorat noir, majoritaire en Caroline du Sud et qui a voté à plus de 80% pour elle. En dépit de ses efforts, Sanders, qui avait pourtant milité en faveur des droits civiques dans les années 60, n’a pas séduit les Afro-américains.

    Hillary Clinton peut donc compter sur leur fidélité mardi, lors du Super Tuesday, quand sur les 11 Etats qui vont voter, six sont sudistes avec de nombreux électeurs noirs.

     

    Pique à Trump, Sanders s'incline

    Hillary Clinton a profité de son discours victorieux pour adresser une pique à Donald Trump, qui fait la course en tête côté républicain, expliquant à ces partisans qui l'acclamaient que « malgré ce que vous pouvez entendre, nous n'avons pas besoin de rendre à l'Amérique sa grandeur », en référence au slogan de campagne du milliardaire. « L'Amérique n'a jamais perdu sa grandeur. Mais nous avons besoin de rendre à l’Amérique son unité : Au lieu de construire des murs, nous avons besoin d’abattre les barrières ».

    Bernie Sanders a élégamment accepté sa défaite, mais n’a aucune intention d’abandonner. « Cette campagne ne fait que commencer. Nous avons remporté une victoire décisive dans le New Hampshire. Elle a remporté une victoire décisive en Caroline du Sud. Maintenant, en route vers le super mardi », a-t-il déclaré dans un communiqué.

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.