Même si elle était annoncée, la victoire d’Hillary Clinton est un immense succès pour elle, effaçant l’humiliante défaite que lui avait infligée Bernie Sanders dans le New Hampshire, rappelle notre correspondant à Washington, Jean-Louis Pourtet.
Elle doit sa victoire en large partie à l’électorat noir, majoritaire en Caroline du Sud et qui a voté à plus de 80% pour elle. En dépit de ses efforts, Sanders, qui avait pourtant milité en faveur des droits civiques dans les années 60, n’a pas séduit les Afro-américains.
Hillary Clinton peut donc compter sur leur fidélité mardi, lors du Super Tuesday, quand sur les 11 Etats qui vont voter, six sont sudistes avec de nombreux électeurs noirs.
Pique à Trump, Sanders s'incline
Hillary Clinton a profité de son discours victorieux pour adresser une pique à Donald Trump, qui fait la course en tête côté républicain, expliquant à ces partisans qui l'acclamaient que « malgré ce que vous pouvez entendre, nous n'avons pas besoin de rendre à l'Amérique sa grandeur », en référence au slogan de campagne du milliardaire. « L'Amérique n'a jamais perdu sa grandeur. Mais nous avons besoin de rendre à l’Amérique son unité : Au lieu de construire des murs, nous avons besoin d’abattre les barrières ».
Bernie Sanders a élégamment accepté sa défaite, mais n’a aucune intention d’abandonner. « Cette campagne ne fait que commencer. Nous avons remporté une victoire décisive dans le New Hampshire. Elle a remporté une victoire décisive en Caroline du Sud. Maintenant, en route vers le super mardi », a-t-il déclaré dans un communiqué.