GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mardi 6 Décembre
Mercredi 7 Décembre
Jeudi 8 Décembre
Vendredi 9 Décembre
Aujourd'hui
Dimanche 11 Décembre
Lundi 12 Décembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Amériques

    Primaires américaines: les démocrates débattent à Flint, ville meurtrie

    media Les candidats démocrates Bernie Sanders et Hillary Clinton, le 6 mars 2016 à Flint, dans l'Etat du Michigan. REUTERS/Jim Young

    Les deux candidats à la primaire démocrate américaine ont débattu dimanche 6 mars 2016 à Flint, dans le Michigan. C'est dans cette localité proche de Detroit qu'un scandale à l'eau empoisonnée a fait des milliers de victimes, lorsque les autorités ont décidé de faire des économies en puisant dans la rivière locale, une eau chargée de plomb. Hillary Clinton et Bernie Sanders ont appelé à la démission du gouverneur.

    Avec notre correspondante à Washington,  Anne-Marie Capomaccio

    Démission du gouverneur, comptes demandés à l'Agence fédérale de l'environnement pour sa négligence, vérification de la salubrité de l'eau dans tout le pays... Les deux candidats démocrates ont fait de nombreuses promesses lors de leur débat à Flint, ville meurtrie du Michingan (voir ici ou ). Un débat très dense, axé sur les problèmes sociaux, le racisme, l'éducation et les créations d'emplois, dans une région autrefois industrielle et aujourd'hui sinistrée.

    Une fois n'est pas coutume, l'Europe a été citée en exemple par Bernie Sanders et Hillary Clinton, pour le soutien apporté à ses entreprises, et pour sa couverture sociale. « Airbus fait tout son possible pour obtenir des contrats partout dans le monde. Nous n'avons pas, loin s'en faut, une politique aussi agressive de notre gouvernement », a déclaré Mme Clinton. « Puisque vous comparez l'Europe aux Etats-Unis ; la France, l'Allemagne, la Grande-Bretagne ; chacun de ses pays garantit une couverture sociale à ses citoyens comme un droit », a répondu Bernie Sanders.

    Chacun des deux candidats du Parti démocrate affirme être le mieux armé pour battre Donald Trump, qui mène la course en tête dans le camp républicain. Et si, dimanche soir, le sénateur du Vermont a remporté le caucus du Maine, cela n'a pas été mentionné pendant le débat. A ce stade, Hillary Clinton reste largement en tête, avec plus de 1 100 délégués pour l'ancienne secrétaire d'Etat, et moins de la moitié pour le sénateur du Vermont.

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.