« Les premières évaluations indiquent qu'il a été probablement tué avec 12 autres combattants » du groupe jihadiste, selon un responsable américain. « Omar le Tchétchène », de son vrai nom Tarkhan Tayumurazovich Batirashvili, était de nationalité géorgienne, selon le Pentagone.
Omar al-Shishani a été visé par un bombardement aérien de la coalition internationale anti-jihadiste, a indiqué mardi un responsable américain. La frappe a eu lieu « le 4 mars », dans la zone de Chaddadé, un bastion jihadiste du nord-est de la Syrie que le groupe EI venait de perdre au profit des forces locales alliées de la coalition, les Forces démocratiques syriennes, a précisé ce responsable.
Omar al-Shishani, connu pour son épaisse barbe rousse, est considéré comme le plus haut responsable militaire du groupe EI. L'administration américaine offrait 5 millions de dollars pour des informations fiables sur lui.
La coalition a depuis l'automne intensifié ses efforts pour éliminer des cadres du groupe Etat islamique et désorganiser les jihadistes. La prise de Chaddadé fin février a été saluée par le Pentagone comme une victoire importante sur la route de Raqa, la capitale autoproclamée du groupe EI qui est dans le collimateur de la coalition internationale menée par les Etats-Unis.
Près de 6 000 combattants des Forces démocratiques syriennes ont participé à ces combats, selon le Pentagone. Les Forces démocratiques syriennes sont une alliance de groupes armés locaux dominée par les combattants kurdes.