Avec notre correspondant à Caracas, Julien Gonzalez
Après plusieurs réunions annulées, il aura fallu attendre ce 8 mars pour que l'opposition finisse par se mettre d'accord. Jesus « Chuo » Torrealba, secrétaire général de la coalition, précise la stratégie de l'opposition qui repose sur « plusieurs mécanismes » : « Nous convoquons tout le peuple vénézuélien à se mobiliser pour : premièrement, obtenir la démission de Nicolas Maduro à son poste de président ; deuxièmement, approuver un amendement constitutionnel pour réduire la durée du mandat du président et obtenir une élection présidentielle cette année. Et troisièmement, lancer un processus pour organiser un référendum afin de révoquer le président. »
Ce projet a été « approuvé à l'unanimité », assure le secrétaire général. Dans la situation actuelle du pays, l'opposition affirme qu'elle restera unie. « Je crois que ce serait une erreur que ce projet se convertisse en une espèce de primaires à la présidentielle, précise le député Julio Borges. Notre défi, c'est de construire un gouvernement d'unité nationale. Cela signifie que nous devons convoquer tout le pays, y compris les chavistes. Donc, nous ne pouvons pas de nouveau nous laisser aller à la tentation qui consisterait à dire qu'une personne va venir sauver le Venezuela : ça, ça n'existe pas. »
Première mobilisation de cette « feuille de route » : samedi 12 mars pour demander à Nicolas Maduro de « renoncer » à son poste de Président.