GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 26 Mai
Vendredi 27 Mai
Samedi 28 Mai
Dimanche 29 Mai
Aujourd'hui
Mardi 31 Mai
Mercredi 1 Juin
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Amériques

    Mario Vargas Llosa entre dans la Pléiade: «Un rêve d’enfant»

    media L’écrivain péruvien Mario Vargas Llosa, prix Nobel de littérature en 2010, ici le 1er mars 2016 à Madrid. REUTERS/Andrea Comas

    Ce jeudi 24 mars, l'écrivain péruvien Mario Vargas Llosa, prix Nobel de littérature en 2010, entre dans la prestigieuse collection française de la Pléiade. Parmi les grands auteurs consacrés, il est le premier étranger à rejoindre ce catalogue d’exception. Seuls 16 hommes de lettres ont connu de leur vivant cet honneur.

    Entre l'écrivain péruvien et les lecteurs français, il y a toujours eu un lien privilégié. Francophone et francophile, l'amateur éclairé de Dumas et Hugo a toujours cité Flaubert et Madame Bovary comme un modèle qui a suscité sa vocation littéraire.

    Auteur d'une œuvre importante et diverse, du roman à la nouvelle en passant par l'essai et le théâtre, Mario Vargas Llosa a choisi lui-même les huit titres sélectionnés dans cette Pléiade. De La Ville et les chiens, publié en 1963, à Tours et détours de la vilaine fille, en 2006, les deux volumes de la collection présentent, dans des traductions révisées, l'ampleur du talent de l'écrivain latino-américain.

    Introduits avec un important appareil critique, les textes sont donc enrichis de nombreuses archives qui donnent encore plus de valeur à cette publication. « J'ai réalisé mon rêve d'enfant, dit l'intellectuel péruvien dans sa préface. Lui, qui possède déjà une grande partie de la collection, peut se réjouir de cette reconnaissance française. Dans quelques jours, le 28 mars, Mario Vargas Llosa va souffler ses 80 bougies, et pour lui cette entrée dans la Pléiade est un vrai cadeau d'anniversaire. 

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.