Entre l'écrivain péruvien et les lecteurs français, il y a toujours eu un lien privilégié. Francophone et francophile, l'amateur éclairé de Dumas et Hugo a toujours cité Flaubert et Madame Bovary comme un modèle qui a suscité sa vocation littéraire.
Auteur d'une œuvre importante et diverse, du roman à la nouvelle en passant par l'essai et le théâtre, Mario Vargas Llosa a choisi lui-même les huit titres sélectionnés dans cette Pléiade. De La Ville et les chiens, publié en 1963, à Tours et détours de la vilaine fille, en 2006, les deux volumes de la collection présentent, dans des traductions révisées, l'ampleur du talent de l'écrivain latino-américain.
Introduits avec un important appareil critique, les textes sont donc enrichis de nombreuses archives qui donnent encore plus de valeur à cette publication. « J'ai réalisé mon rêve d'enfant, dit l'intellectuel péruvien dans sa préface. Lui, qui possède déjà une grande partie de la collection, peut se réjouir de cette reconnaissance française. Dans quelques jours, le 28 mars, Mario Vargas Llosa va souffler ses 80 bougies, et pour lui cette entrée dans la Pléiade est un vrai cadeau d'anniversaire.