GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 7 Décembre
Vendredi 8 Décembre
Samedi 9 Décembre
Dimanche 10 Décembre
Aujourd'hui
Mardi 12 Décembre
Mercredi 13 Décembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Amériques

    Etats-Unis: l’acteur américain Bill Cosby sera jugé pour agression sexuelle

    media Le comédien Bill Cosby avant son audience préliminaire dans le comté de Montgomery, ce 24 mai 2016. REUTERS/Mark Makela

    Le célèbre comédien Bill Cosby sera jugé au pénal pour agression sexuelle, a décidé ce mardi 2016 un juge de Pennsylvanie, qui devait statuer sur des faits qui remontent à 2004. Les accusatrices de Bill Cosby sont presque cinquante à travers les Etats-Unis, mais seul le cas d’Andréa Constant n’est pas prescrit. L’acteur, âgé de 79 ans, risque 10 ans de prison.

    Avec notre correspondante à Washington Anne-Marie Capomaccio

    Le cas Andrea Constant fut le révélateur de « l’affaire Cosby ». En 2004, cette jeune femme porte plainte contre l’acteur, affirmant avoir été violée, sans toutefois obtenir de procès. Mais Andrea Constant n’abandonne pas pour autant.

    Grâce à sa déposition de 2005, et à celle de Bill Cosby reconnaissant un comportement déplacé, mais pas de viol, Andréa Constant réussit à persuader le procureur Steele de rouvrir le dossier juste avant la prescription des faits. Ce dernier avait hier la responsabilité de convaincre le juge de poursuivre Bill Cosby au pénal. « Toutes les charges ont été retenues. Nous devions montrer qu’un crime a été commis et que l’accusé est lié à ce crime, explique le procureur Steele. Nous l’avons fait, grâce au témoignage de la victime et aux déclarations de l’accusé. »

    Si Bill Cosby était une icône, les 50 accusations de viol l’ont fait tomber sans ménagement de son piédestal. Même sans condamnation au pénal, l’humoriste préféré des Américains a perdu sa réputation, et une fortune en avocats et en dommages et intérêts

    Le procureur souhaite pouvoir faire témoigner toutes les femmes qui accusent Bill Cosby lors de cet unique procès. Si le juge l’accepte, il espère ainsi prouver la préméditation et la répétition des crimes. Des faits qui peuvent conduire pour longtemps la star déchue en prison.

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.