GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 8 Décembre
Samedi 9 Décembre
Dimanche 10 Décembre
Lundi 11 Décembre
Aujourd'hui
Mercredi 13 Décembre
Jeudi 14 Décembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Amériques

    Brésil: une commission sénatoriale vote pour un procès de Dilma Rousseff

    media Dilma Rousseff devrait être fixée sur son sort à la fin du mois d'août, ou début septembre. EVARISTO SA / AFP

    Au Brésil, une commission du Sénat s'est prononcée ce jeudi 4 août en faveur d'un procès de Dilma Rousseff pour maquillage des comptes publics. Une étape de plus, en vue de la destitution de Dilma Rousseff.

    La Commission sénatoriale s'est prononcée à une large majorité pour la poursuite de la procédure de destitution de la présidente brésilienne. Les sénateurs se fondaient sur un rapport d'enquête rendu public en début de semaine qui concluait à la culpabilité de Dilma Rousseff, accusée d'avoir falsifié les comptes de la nation afin d'assurer sa réélection.

    Le vote final du Sénat n'aura lieu cependant qu'à la fin du mois d'août, voire au début du mois de septembre. D'ici là, son rival, l'ancien vice-président Michel Temer, continue d’assurer la présidence par intérim. C’est donc lui qui va présider à la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques, Dilma Rousseff préférant ne pas se rendre à la cérémonie.

    Réélue pour un second mandat en 2014, la présidente brésilienne a été suspendue de ses fonctions par le Sénat le 12 mai dernier. Elle conteste toujours avoir violé la Constitution et se dit victime d'un coup d'Etat institutionnel préparé par la droite et ses adversaires politiques. Si elle est définitivement écartée par le vote du Sénat, c'est Michel Temer qui la remplacera jusqu'à la fin de son mandat en 2018.

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.