Avec notre correspondant à Rio de Janeiro, François Cardona
C'est un coup dur pour le Comité olympique. Après des semaines d'enquête, la police brésilienne n'en doute pas : le président du Comité olympique irlandais, en place depuis 27 ans, aurait été au coeur d'un vaste réseau de revente de billets.
Brièvement hospitalisé pour un malaise après son interpellation à son hôtel, il a ensuite démissionné de ses fonctions. Selon la police, le groupe – très organisé – aurait revendu illégalement plus de 780 billets. Pour la cérémonie d'ouverture notamment, des tickets VIP étaient proposés à plus de 7 000 euros, soit plus de 6 fois leur prix officiel.
D'autres interpellations
La police brésilienne avait déjà interpelé il y a quelques jours l'un des dirigeants d'une entreprise, suspecté d'avoir participé au trafic et avec laquelle le chef des Comités olympiques aurait été en contact régulier. Les bénéfices s'élèveraient à plus de 2,5 millions d'euros.
Lors des perquisitions, des ordinateurs et des téléphones portables ont été saisis et le commissaire en charge de l'enquête promet d'autres arrestations. Le Comité olympique a assuré qu'il collaborait avec la police et qu'il allait améliorer le système de vente de billet pour éviter de telles fraudes au sein même de son organisation.