GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Lundi 11 Décembre
Mardi 12 Décembre
Mercredi 13 Décembre
Jeudi 14 Décembre
Aujourd'hui
Samedi 16 Décembre
Dimanche 17 Décembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Feu vert de l'UE pour prolonger les sanctions économiques contre la Russie (Tusk)
    Amériques

    Etats-Unis: enquête ouverte après la mort d'un Noir tué de dos par la police

    media «Je suis Terrence Crutcher», «Les vies noires comptent», peut-on lire sur cette affiche brandie devant les locaux de la police à Tulsa, le 20 septembre 2016. REUTERS/Nick Oxford

    Le ministère de la Justice ouvre une enquête sur la mort d'un automobiliste noir, tué par des policiers blancs à Tulsa, dans l'Oklahoma. Les faits remontent au vendredi 16 septembre 2016. La vidéo rendue publique par la police montre un homme les mains en l'air, à bonne distance des policiers, qui est abattu d'une balle dans le dos.

    Avec notre correspondante à Washington,  Anne-Marie Capomaccio

    Le chef de la police de Tulsa, Oklahoma, a qualifié la vidéo de « très perturbante ». Elle l'est en effet. Il est difficile de comprendre pourquoi un homme, les mains en l'air, de dos, et qui marche lentement vers son véhicule, a été abattu.

    La fouille de la voiture va confirmer plus tard que l'homme n'était pas armé. Les deux policiers impliqués ont été suspendus, en attendant les suites de l'enquête. Sur la bande sonore de l'hélicoptère de surveillance, qui filmait la scène, on entend les policiers qualifier Terence Crutcher de « sale type » juste avant les coups de feu.

    Des centaines de morts sous les balles de la police cette année

    Tyffany Crutcher, la sœur de la victime, a appelé au calme. « Vous voulez peut-être savoir qui était ce 'sale type'. Ce 'sale type' était mon frère jumeau. Ce 'sale type' était un père de famille », a-t-elle expliqué.

    Aucune statistique nationale n'existe sur le nombre de personnes tuées par la police aux Etats-Unis. Mais nos confrères du Washington Post, qui tentent d'établir une base de données, estiment que Terence Crutcher est la 697e victime de tirs policiers cette année. Cent soixante-douze de ces victimes sont des Noirs américains.

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.