GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 16 Octobre
Jeudi 17 Octobre
Vendredi 18 Octobre
Samedi 19 Octobre
Aujourd'hui
Lundi 21 Octobre
Mardi 22 Octobre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    Amériques

    A la Une: «USA Today» invite les Américains à barrer la route à Trump

    media Le journal «USA Today» juge Donald Trump inapte à présider les États-Unis. REUTERS/Mike Segar

    C’est une première : le journal USA Today prend position dans une campagne électorale. Le quotidien explique qu’en 34 années d’existence, il ne s’était jamais prononcé pour ou contre un candidat, mais que le profil du candidat républicain l’y oblige aujourd’hui. USA Today juge Donald Trump inapte à présider les États-Unis. Dans un éditorial au vitriol, le journal donne huit arguments pour justifier son choix. C’est un « menteur en série, il alimente les préjugés, tient des propos irresponsables et n’a pas les capacités pour être commandant en chef de l’armée ».

    Autre sujet dans la presse américaine : la Russie peut-elle perturber les élections américaines ? C’est à la Une du magazine Time. La Maison Blanche craint que la Russie puisse déstabiliser le déroulement des élections de novembre. Le magazine cite des exemples comme le piratage du parti démocrate par des hackers à la solde de Moscou. Les autorités électorales des 50 États ont été briefées par le FBI. Certaines ont déjà constaté des cyberattaques sur leur système informatique.

    Élections municipales au Brésil

    On vote aussi au Brésil. Ce dimanche 2 octobre 2016, c’est le premier tour des municipales. La campagne s’achève sur de nombreuses irrégularités. C’est à la Une du journal O Globo. Le tribunal électoral supérieur fait état des financements politiques suspects, à hauteur de 300 millions de reais. Des contributions qui proviendraient pour la plupart de chômeurs et de personnes bénéficiant des programmes sociaux. Ils seraient environ 70 millions à avoir fait des dons qui dépassent largement leurs capacités financières.

    Le tribunal électoral a même recensé 143 personnes décédées dont les noms figurent parmi les donateurs. Mais cette campagne municipale a aussi donné lieu à quelques beaux exemples de clientélisme électoral. Selon O Globo, certains hommes politiques, s’adaptant aux nouveaux besoins, ont offert un accès Wifi contre la promesse d’un vote. Un autre candidat a voulu séduire des électeurs masculins en distribuant des boîtes de Viagra.

    WhatsApp, un outil de propagande en Colombie

    À deux jours du référendum sur l’accord de paix, les réseaux sociaux deviennent des outils de propagande. Selon l’hebdomadaire Semana, c’est sur WhatsApp où circulent les mensonges les plus grossiers autour du référendum. Le camp du « non » est particulièrement mobilisé. Difficile, voire impossible, à contrôler par les autorités, ces applications représentent, selon Semana un « danger pour la démocratie ».

    Parmi les canulars véhiculés pour convaincre les Colombiens de reje,ter l’accord de paix, Semana en distingue deux particulièrement puissants : que les retraités doivent payer 7 % de leurs revenus pour financer l’intégration politique des FARC. Et que Timochenko, le dirigeant de la guérilla, sera candidat à la prochaine élection présidentielle.

    Le Québec peine à intégrer les immigrants

    C’est le constat implacable dressé par le journal Le Devoir : « Les immigrants qui s’installent au Québec font face à plus d’obstacles qu’ailleurs au Canada pour trouver un emploi à la hauteur de leurs compétences. Ils sont pourtant sélectionnés sur la base de leur éducation et de leur expertise ».

    La raison de ce décalage ? Une discrimination à l’embauche dont souffrent notamment les femmes, écrit Le Devoir avant de conclure :« La discrimination systémique à l’égard des immigrants contredit l’engagement pris auprès d’eux au moment de les accueillir et prive toute la société de leur pleine contribution ».

    Haïti, avis de tempête

    Une information qui tombe au plus mal à neuf jours des élections présidentielle et sénatoriales partielles. « Au moment où nous écrivons ces lignes, des nuages s’amoncellent à l’horizon », rapporte l’éditorialiste du quotidien Le National. La tempête tropicale Matthew s’est transformée en ouragan de catégorie 2, puis en catégorie 3, et risque de s’intensifier prévient le National Hurican Center, basé à Miami.

    « On ne sait pas encore si samedi ou dimanche son souffle et son eau ne seront pas sur les départements du Sud et du Sud-Est. C’est une situation peu réjouissante, dangereuse même », constate Le National avant de conclure : « On n’ose pas penser à des dégâts qui obligeraient à un report de ces consultations. Dégâts qui feraient le beurre des traditionnels vautours. Report qui réjouirait certaines gens qui rêvent de faire quelques jours de plus au pouvoir pour continuer à jouir des privilèges que l’on sait. Mais on n’a pas besoin d’être grand clerc pour comprendre vers quel chaos on cheminerait. C’est vraiment un cas de figure qu’on ne souhaite pas. Vivement alors que Matthew épargne notre pays ! »

    Chronologie et chiffres clés
    Commentaires

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.