GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 16 Octobre
Jeudi 17 Octobre
Vendredi 18 Octobre
Samedi 19 Octobre
Aujourd'hui
Lundi 21 Octobre
Mardi 22 Octobre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Syrie: un soldat turc a été tué dans une attaque des forces kurdes (ministère de la Défense)
    • Chili: trois morts dans les troubles à Santiago
    • Transport aérien: le plus long vol direct de l'histoire organisé par Qantas, parti de New York, a atterri à Sydney
    Amériques

    A la Une: l’ouragan Matthew arrive en Haïti

    media Les rues inondées de Cité-Soleil à Port-au-Prince à Haïti, le 4 octobre 2016. ©REUTERS/Carlos Garcia Rawlins

     

    Les autorités ont annoncé avoir mis en place des mesures d’urgence selon Alter Presse, qui publie le communiqué de la présidence envoyé après la tenue hier d’un conseil des ministres spécial. Les autorités annoncent des opérations de déplacements de la population vers les abris provisoires et d’évacuation de prisons. Le déplacement de matériels d’urgence, de secours et de nourriture vers les départements des Nippes, du Sud et de la Grand-Anse. La mise en place d’un système d’assistance avant, pendant et après l’ouragan Matthew. Enfin dans ce communiqué : la date du 9 octobre fixée pour l’organisation des élections en Haïti reste maintenue.

    Matthew qui pourrait remettre en cause la tenue des élections dimanche prochain

    Si le CEP (Conseil électoral provisoire) maintient pour l’instant la tenue de ces élections, les candidats au premier tour de l’élection présidentielle ont pris les devants. Un ouragan qui « interrompt la campagne électorale et fait douter sur le 9 octobre » estime Le Nouvelliste. « Quand (…) Matthew se mêle de la campagne électorale, les candidats à la présidence n’ont pas d’autres choix que de se courber aux forces de la nature. Jude Celestin, Moïse Jean-Charles, Jovenel Moïse, Maryse Narcisse et Jean-Henry interrompent leur campagne électorale et promettent de voler au secours des éventuelles victimes du mauvais temps. », nous annonce Le Nouvelliste.

    Après Haïti l’ouragan Matthew devrait toucher Cuba.

    Il devrait toucher la partie orientale de l’île selon le site Cuba Debate et les effets devraient se faire sentir dès ce mardi avec des pluies qui vont s’intensifier dans les prochaines heures et des rafales de vent très violentes. Selon El Nuevo Herald plus de 316 000 personnes auraient déjà été évacuées. Des déplacements prévus lorsque l’alerte cyclonique est déclenchée.

    Une nouvelle affaire pour le candidat républicain Donald Trump

    Le procureur général de New York a ordonné vendredi dernier à la Fondation Trump de cesser immédiatement de lever des fonds dans cet Etat, pour infraction à la législation sur les associations caritatives. La lettre du procureur a été rendue publique hier peut-on lire dans le New York Times. Cette affaire fait suite à une campagne de presse notamment du Washington Post. Le quotidien qui nous explique que Donald Trump pourrait notamment avoir enfreint les lois fiscales en utilisant l'argent de la fondation pour acheter deux portraits le représentant qui ont ensuite été suspendus dans les clubs de golf du candidat républicain.

    La candidate démocrate retrouve le sourire après une série de sondages.

    La revue Politico évoque dans un article le retour en grâce d’Hillary Clinton après le débat de la semaine dernière. Au niveau national, selon un sondage de Fox News, elle devance Donald Trump de trois points. CNN donne cinq points d’avance pour la démocrate alors que CBS News la crédite de six points d’écart avec Donald Trump.
    Une avance qui se vérifie également dans les « swing state », les Etats à enjeux. Selon Politico qui publie différentes enquêtes, la démocrate devance son rival dans neuf des onze « swing state ». Seuls l’Iowa et l’Ohio lui résistent. Deux Etats où Hillary Clinton a annoncé qu’elle allait intensifier sa campagne selon Politico.

    En Colombie Romain, après le NON le gouvernement tente relancer le processus de paix.


    « La Paix recherche des chemins » titre El Pais version colombienne. Après l’échec du référendum, le président Juan Manuel Santos et Timochenko, le chef des FARC, se sont engagés à maintenir le cessez-le-feu entré en vigueur, il y a plus d'un an et souhaite poursuivre ou plutôt relancer le dialogue.

    Mais pour que cela soit possible explique le quotidien, il faut que l’opposition se joigne à ces discussions. Il faudra également définir les volets de l’accord qui devront être modifiés.

    Parmi les opposants on trouve notamment l’ancien président Alvaro Uribe. Et ce dernier a mentionné des conditions qui seront difficilement négociables selon la revue Semana. Il réclame notamment des peines de prison pour les membres des FARC ayant commis des crimes. Il refuse également que des sièges au Congrès soient attribués directement au FARC. Ils devront passer par les urnes comme les autres estime-t-il. Enfin, il réclame également que l’argent des FARC, issue du narcotrafic soit remis aux autorités.

    Des conditions qui risquent de crisper les FARC, estime la revue dans son article intitulé « Est-il possible de renégocier l’accord de paix ? ».

    Enfin El Espectador, très impliqué dans la campagne pour le référendum évoque la possibilité d’asseoir toutes les forces du pays autour de la même table pour mettre un terme aux conflits qui minent le pays. Le quotidien appelle les FARC, les partisans d’Alvaro Uribe, le président Santos et l’ELN, l’autre guérilla colombienne à négocier. Ce que réclame justement l’ELN précise le quotidien.

     

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.