GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 9 Novembre
Dimanche 10 Novembre
Lundi 11 Novembre
Mardi 12 Novembre
Aujourd'hui
Jeudi 14 Novembre
Vendredi 15 Novembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    Amériques

    Revivez la cérémonie d'investiture de Donald Trump

    media Main sur la Bible, Donald Trump prête serment, le 20 janvier 2017. REUTERS/Kevin Lamarque

    Donald Trump a été investi ce vendredi 20 janvier 45e président des Etats-Unis. Il a prêté serment au Capitole à 12h, heure de Washington (17h TU), avant de prononcer son premier discours de chef d'Etat. Revivez la cérémonie en direct. Les horaires sont indiqués en temps universel.

    17h25 : Jackie Evancho, une jeune soprano de 16 ans, conclut cette cérémonie d'investiture en interpétant l'hymne national américain.

    Les unes après les autres, les personnalités quittent la tribune officielle. Barack et Michelle Obama rejoignent un hélicoptère des Marines stationné au pied du Capitole. Il doit les emmener sur la base aérienne d'Andrews, d'où le couple doit s'envoler vers la Californie pour des vacances en famille à Palm Springs. Barack Obama quitte Washington après huit années de présidence.

    17h18 : Donald Trump termine son discours par ces mots : « Nous rendrons à l'Amérique sa force, nous rendrons à l'Amérique sa richesse, nous rendrons à l'Amérique sa fierté, nous rendrons à l'Amérique sa sécurité. Et nous rendrons à l'Amérique sa grandeur. » « Make America great again » était son slogan de campagne.

    Ensemble, nous rendrons à l'Amérique sa force, nous rendrons à l'Amérique sa richesse, nous rendrons à l'Amérique sa fierté, nous rendrons à l'Amérique sa sécurité.

    Donald Trump, lors de son investiture 20/01/2017 - par RFI Écouter

    17h15 : Donald Trump promet de renforcer les vieilles alliances et d'en créer de nouvelles. « Le terrorisme islamique radical sera éradiqué », assure-t-il par ailleurs.

    17h05 : Après les 21 coups de canons, il prononce son premier discours de président. Donald Trump promet de transférer le pouvoir de Washington vers le peuple, trop longtemps oublié au profit des élites. « Cette journée est la vôtre et les Etats-Unis d'Amérique sont votre pays », déclare-t-il. « Le 20 janvier 2017 restera le jour où le peuple est redevenu le dirigeant du pays », assure-t-il.

    Dans son discours, Donald Trump regrette que les Etats-Unis aient enrichi les pays étrangers aux dépens de l'industrie américaine. « C'est le passé », promet-il. « A partir de ce jour, ce n'est que l'Amérique qui passera en premier », affirme-t-il, que ce soit sur le plan du commerce, de l'industrie, ou de l'immigration. Donald Trump énonce les deux principes qui dicteront désormais sa politique : « acheter américain, embaucher américain ».

    17h : La main gauche posée sur deux Bibles, la main droite levée, Donald Trump prête serment devant le président de la Cour suprême John G. Roberts Jr. « Moi, Donald Trump, je jure solennellement de remplir fidèlement les fonctions de président des Etats-Unis, et, dans toute la mesure de mes moyens, de sauvegarder, protéger et défendre la Constitution des Etats-Unis. Que Dieu me vienne en aide ». Il devient officiellement le 45e président des Etats-Unis.

    16h53 : le juge de la Cour suprême Clarence Thomas fait prêter serment à Mike Pence, le colistier de Donald Trump, qui devient officiellement vice-président des Etats-Unis.

    16h46 : A la tribune, Chuck Schumer, le sénateur démocrate de New York prend la parole. « Nous célébrons aujourd'hui l'un des piliers de notre démocratie », déclare-t-il.

    16h32 : Visage grave, le poing serré, Donald Trump apparaît à son tour à la terrasse du Capitole, accueilli par une immense clameur.

    16h24 : Barack Obama et son vice-président Joe Biden entrent ensemble sur la tribune officielle. Le président sortant salue les différentes personnalités, dont la famille de Donald Trump et échange quelques mots avec son prédécesseur George W. Bush.

    16h10 : Cette journée d'investiture a été troublée par des incidents à Washington provoqués par des manifestants anti-Trump. Masqués et habillés de noir, ils ont lancé des pierres et cassé des vitrines. La police a fait usage de gaz lacrymogènes pour les disperser.

    16h05 : Malgré la pluie, l'esplanade du Capitole est noire de monde, rapporte notre correspondante à Washington, Anne-Marie Capomaccio. Les élus américains ont distribué quelque 250 000 tickets pour permettre aux électeurs de Donald Trump d'assister à la cérémonie.

    Dans la tribune officielle prennent place les anciens présidents des Etats-Unis – Jimmy Carter, Bill Clinton avec son épouse Hillary, candidate malheureuse de la présidentielle, et George Bush Jr. George Bush senior, 92 ans, est hospitalisé depuis deux jours pour un problème respiratoire.

    16h : Les deux couples présidentiels se rendent ensemble dans un même cortège au Capitole. Là, après avoir juré solennellement de « remplir fidèlement les fonctions de président », Donald Trump prononcera un discours.

    → (RE)LIRE : Investiture: Trump va-t-il aussi bousculer les traditions?

    15h12 : Donald Trump et son épouse Melania ont été accueillis ce vendredi matin sur le perron de la Maison Blanche par Barack et Michelle Obama. « Monsieur le président élu, comment allez-vous ? » lui a lancé Barack Obama en lui serrant la main, avant de faire la bise à Melania Trump.

    La future première dame a ensuite tendu à Michelle Obama une boîte aux couleurs du célèbre joaillier new-yorkais Tiffany & Co, provoquant un léger problème protocolaire car personne n'était là pour la récupérer. C'est finalement Barack Obama qui s'est dévoué, en saisissant la boîte pour l'apporter dans le vestibule à l'intérieur de la Maison Blanche.

    Cliquez sur l'image pour afficher le diaporama :

    (Cliquez ici pour afficher le diaporama sur vos applications smartphones et tablettes)

    Edition spéciale Investiture de Donald Trump 18h-18h30 20/01/2017 Écouter

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.