GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 24 Mars
Samedi 25 Mars
Dimanche 26 Mars
Lundi 27 Mars
Aujourd'hui
Mercredi 29 Mars
Jeudi 30 Mars
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    Amériques

    Etats-Unis: Donald Trump propose une «hausse historique» du budget militaire

    media Donald Trump à la Maison Blanche, le 27 février 2017. REUTERS/Kevin Lamarque

    Lors d’une rencontre avec les gouverneurs des Etats fédéraux à la Maison Blanche, le président américain Donald Trump a proposé ce lundi 27 février une « hausse historique » des dépenses du Pentagone.

    Barack Obama avait réduit le budget militaire, Donald Trump veut l’augmenter. Cette hausse est considérable : elle est de 9%, soit 54 milliards de dollars. Lors d’une rencontre avec les gouverneurs, le président des Etats-Unis a affiché sa volonté de « reconstruire l’armée » pour « respecter [sa] promesse de protéger les Américains ». Ce sera « un message au monde en ces temps dangereux, sur la force et la détermination de l’Amérique », souligne-t-il.

    Selon une source proche du dossier, cet argent doit permettre au Pentagone de construire plus de bateaux et d’avions, et d’établir « une présence plus solide dans les voies navigables internationales », comme la mer de Chine méridionale où Pékin tente déjà de renforcer sa présence.

    Cette augmentation risque d'être difficile à faire adopter par le Congrès. Pour la compenser, Donald Trump propose de réaliser des coupes dans les budgets de l’agence de protection de l’environnement et le département d’Etat, rapporte notre correspondant à Washington, Jean-Louis Pourtet. Le département d'Etat verrait ainsi son budget réduit de 30%, ce qui entraînerait une diminution substantielle des fonds alloués à l’aide internationale.

    « Vous en saurez plus demain soir », a indiqué le président, qui tiendra alors son premier discours devant les deux chambres réunies du Congrès. Il devrait y parler entre autres de son plan de développement des infrastructures. Le Congrès à majorité républicaine se prononcera sur ce premier budget de l’ère Trump d’ici quelques mois.

    Mais une augmentation d’une telle ampleur est-elle réellement nécessaire ? Les experts militaires en doutent. Les responsables du Pentagone, eux, seront certainement ravis, car ils se plaignent d’un affaiblissement de leurs forces, en raison d’une diminution des ressources et de plusieurs décennies de guerres.

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.