GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Dimanche 1 Avril
Lundi 2 Avril
Mardi 3 Avril
Mercredi 4 Avril
Aujourd'hui
Vendredi 6 Avril
Samedi 7 Avril
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    Amériques

    Réforme de l’Obamacare: Donald Trump subit un nouvel échec

    media Le président américain Donald Trump s'adresse à la presse dans le Bureau Ovale, à la Maison Blanche, après la défaite politique qu'il vient d'essuyer, en se voyant forcé de demander le retrait de son projet de loi de réforme de la santé, le 24 mars 2017. REUTERS/Carlos Barria

    Après le retrait de son projet de réforme du système de santé faute de majorité au Congrès, le président Donald Trump s’est exprimé ce vendredi 24 mars depuis la Maison Blanche.

    Avec nos correspondants à Washington,  Jean-Louis Pourtet et Anne-Marie Capomaccio

    Donald Trump a finalement décidé de jeter l’éponge. Alors qu’il en avait fait l’un de ses projets phares, le président américain a dû se résoudre à demander le retrait de son texte sur la réforme du système de santé après que le président de la Chambre des représentants Paul Ryan lui a annoncé qu’il ne pourrait pas rassembler la majorité pour le voter.

    C’est une lourde défaite pour Donald Trump qui a, semble-t-il, été lâché par les siens. Le désaccord entre les modérés et les plus conservateurs qui exigeaient de plus grandes réductions dans la participation financière de l’Etat a été fatal. La quarantaine de membres du groupe ultra-conservateur, les Freedom Fighters, les combattants de la liberté, a eu un rôle moteur dans l'échec de la loi. Paul Ryan qui depuis 7 ans travaillait sur un projet de remplacement à l’Obamacare, et Donald Trump qui a toujours affirmé être un négociateur chevronné, n'ont pas réussi à amadouer les rebelles.

    Lors d’un bref point de presse, Paul Ryan s’est voulu confiant pour l’avenir. Reconnaissant qu’il n’avait pas pu trouver de consensus et qu’il s’agissait d’un revers, le président de la Chambre des représentants a assuré que ce n’était pas la fin de la loi. En attendant, l’Obamacare reste donc en vigueur. Mais Paul Ryan pense que l’augmentation du prix des assurances pour les classes moyennes va causer son échec.

    « L'Obamacare va exploser »

    Une analyse que partage Donald Trump. « L’Obamacare va exploser », a annoncé le président américain qui espère que les démocrates seront alors prêts à coopérer avec les républicains pour l’adoption d’une nouvelle loi.

    « Sans le soutien des démocrates, ce qui serait vraiment bien, si leur loi échoue, ce qui va arriver bientôt, c'est s'ils décident de se joindre à nous et ont une loi sérieuse, je serai tout à fait ouvert et je crois que c'est ce qui va se passer, a déclaré Donald Trump. Les perdants sont Nancy Pelosi et Chuck Shumer, les leaders démocrates à la Chambre et au Sénat, car maintenant c'est leur loi, elle leur appartient à 100%. Et ce n'est pas une loi républicaine et ils ont l'Obamacare jusqu'à ce qu'elle cesse d'exister dans un proche avenir. Et rappelez-vous en, ce n'est pas notre loi, c'est leur loi. Quand ils deviendront civilisés et essaieront d'élaborer une bonne loi sur la santé pour les gens de ce pays, nous seront certainement ouverts à leur proposition. »

    Rattrapé par la réalité

    La menace est peut-être réelle, mais tous les observateurs font le même constat : les républicains ne sont pas en mesure de gouverner. Donald Trump a été élu par rejet de l'establishment, mais il n'a pas de majorité au Congrès. Et lorsque le président Trump évoque une négociation avec les démocrates, il le reconnaît : ses promesses de campagne sont intenables.

    « Les républicains ont eu sept ans pour préparer le remplacement d'Obamacare, Donald Trump prouve qu'il n'a pas les qualités de négociateurs dont il se vante », font remarquer les démocrates, qui jubilent et savourent ce que Hillary Clinton a appelé « une victoire pour les Américains ». « Entre la campagne et la Maison Blanche, la réalité vous rattrape », avait expliqué Barack Obama.

    Le président Trump en fait l'amère expérience. En attendant, il va se concentrer sur un autre de ses grands projets, et non des plus simples : la réforme fiscale.

    Aujourd'hui, une victoire pour l'Obamacare, mais plus important, une victoire pour les Américains.
    Le jour où l'Obamacare a fait trébucher Trump 25/03/2017 - par Jean-Louis Pourtet Écouter

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.