GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 19 Août
Dimanche 20 Août
Lundi 21 Août
Mardi 22 Août
Aujourd'hui
Jeudi 24 Août
Vendredi 25 Août
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Amériques

    Etats-Unis: la liste des visiteurs à la Maison Blanche à nouveau secrète

    media L'administration Trump a décidé le secret absolu sur les visiteurs de la Maison Blanche. REUTERS/Carlos Barria

    L’administration Trump a décidé de ne plus diffuser la liste des visiteurs de la Maison Blanche. Cette liste était publique pendant les deux mandats Obama. Des groupes qui militent pour la transparence ont immédiatement intenté une action en justice.

    Avec notre correspondante à Washington,  Anne-Marie Capomaccio

    C’est un retour à d’anciennes méthodes, le secret absolu sur les visiteurs de la Maison Blanche : les officiels étrangers, lobbyistes, contributeurs de fonds pour la campagne, et autres chefs d’entreprises.

    L’administration Obama, qui avait gagné en justice contre les groupes demandant la transparence, avait toutefois décidé de continuer à publier ce registre sur le site de la présidence, à l’exception des noms de personnes privées.

    Les groupes de pression estiment que cette liste est une base de données inestimable, pour comprendre quels sont les canaux du pouvoir, les lobbies en cours et les alliances. Un guide officieux du pouvoir à Washington.

    La Maison Blanche répond « sécurité nationale ». Le registre ne sera accessible que 5 ans après la fin de la présidence Trump, et plus si le chef de l’Etat en fait la demande.

    Des actions en justice sont déjà en cours pour revenir à la transparence à la Maison Blanche et désormais à Mar-a-Lago en Floride, où le président passe beaucoup de temps.

    Ce sont les mêmes organisations qui se battent pour obtenir la publication de la déclaration de revenus de Donald Trump.

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.