GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Lundi 24 Avril
Mardi 25 Avril
Mercredi 26 Avril
Jeudi 27 Avril
Aujourd'hui
Samedi 29 Avril
Dimanche 30 Avril
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • La Corée du Nord a procédé à un tir de missile balistique (Yonap)
    • Irak: une explosion secoue le centre de Bagdad (AFP)
    • Donald Trump devant la NRA, le lobby des armes: «Vous avez un ami à la Maison Blanche»
    • Nicolas Dupont-Aignan sur France 2: «Marine Le Pen n'est pas d'extrême droite»
    • Présidentielle 2017: Nicolas Dupont-Aignan a signé un accord de gouvernement avec Marine Le Pen et la soutiendra au second tour
    Amériques

    Etats-Unis: des manifestants appellent Trump à publier sa feuille d'imposition

    media Donald Trump, le 9 avril 2017. REUTERS/Joshua Roberts

    Ce samedi 15 avril, quelques milliers d'Américains ont manifesté dans plusieurs villes des Etats-Unis pour demander au président Trump de publier sa déclaration d'impôts. Ce à quoi Donald Trump se refuse. La loi ne l'y oblige d'ailleurs pas formellement.

    A quelques jours de la date limite du dépôt des déclarations de revenus 2016 aux Etats-Unis, les manifestants, à Washington, New York, Boston, San Francisco, et même à proximité de la résidence des Trump en Floride ont appelé à ce geste de transparence de la part du nouveau président.

    Vérifier les éventuels conflits d'intérêts

    Leur but est de vérifier les éventuels conflits d'intérêt du milliardaire, notamment avec la Russie, d'autant plus qu'il s'est vanté d'avoir utilisé au maximum toutes les possibilités de niches fiscales pour réduire le montant de ses impôts. La loi l'oblige à une déclaration donnant une approximation de son patrimoine, de ses dettes et revenus mais pas à publier le montant de ses impôts.

    Une tradition pour les présidents et candidats

    Toutefois il est de tradition pour les présidents et les candidats à la Maison Blanche de se livrer à cet exercice. L’année dernière, le couple Obama avait fait connaitre ses impôts payés en 2016 sur les revenus 2015, soit 82 000 dollars. Et Hillary Clinton candidate à sa succession avait fait de même pour un montant de 3,6 millions de dollars.

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.