GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Lundi 24 Avril
Mardi 25 Avril
Mercredi 26 Avril
Jeudi 27 Avril
Aujourd'hui
Samedi 29 Avril
Dimanche 30 Avril
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • La Corée du Nord a procédé à un tir de missile balistique (Yonap)
    • Irak: une explosion secoue le centre de Bagdad (AFP)
    • Donald Trump devant la NRA, le lobby des armes: «Vous avez un ami à la Maison Blanche»
    • Nicolas Dupont-Aignan sur France 2: «Marine Le Pen n'est pas d'extrême droite»
    • Présidentielle 2017: Nicolas Dupont-Aignan a signé un accord de gouvernement avec Marine Le Pen et la soutiendra au second tour
    Amériques

    Donald Trump, un président qui préfère rester à la maison

    media Donald Trump ne voyage pas, hormis ses séjours dans son golf de Mar-a-Lago, qu’il appelle désormais «la Maison Blanche du Sud» (photo d'archives). REUTERS/Carlos Barria/File Photo

    Donald Trump doit prononcer un discours ce mardi 18 dans le Wisconsin lors d’un meeting. Ce sera l’un de ses rares déplacements hormis ses nombreux week-end à Mar-a-Lago. Donald Trump est le premier président de l’histoire moderne des Etats-Unis à n’avoir pas quitté le territoire, près de trois mois après son entrée en fonction.

    Avec notre correspondante à Washington,  Anne-Marie Capomaccio

    Donald Trump, autant que faire se peut, souhaite dormir chaque soir dans son lit. C’est sans doute pour cela que le président des Etats-Unis n’a pas encore fait de voyage à l’étranger, et très peu de déplacements à travers son pays. Depuis Ronald Reagan dans les années 80, la coutume voulait que le président visite, dès son élection, ses voisins les plus proches, le Canada et le Mexique.

    On imagine la difficulté d’un déplacement à Mexico dans le contexte, mais Donald Trump a préféré recevoir Justin Trudeau à la Maison Blanche. Et le président semble avoir perdu son appétit pour les bains de foule. Son explication : « Le pays est dans un tel état que je dois rester à la Maison Blanche ». La presse pointe toutefois que sur les 85 jours depuis son élection, ce même président a passé plus du tiers de son temps dans son golf de Mar-a-Lago où il aime accueillir les hôtes étrangers. Du jamais vu.

    Ce sont les ministres et les conseillers qui voyagent, le vice-président Pence, le secrétaire d’Etat Tillerson, le ministre de la Défense Mattis sillonnent le monde, et tentent de rassurer les alliés. Donald Trump préfère rester chez lui. Sa première sortie est prévue le mois prochain pour le sommet de l’Otan à Bruxelles.

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.