GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 13 Octobre
Samedi 14 Octobre
Dimanche 15 Octobre
Lundi 16 Octobre
Aujourd'hui
Mercredi 18 Octobre
Jeudi 19 Octobre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    Amériques

    Le courage d’Haïti, une histoire méconnue racontée par Louis-Philippe Dalembert

    media L'écrivain haïtien Louis-Philippe Dalembert. © Daniel Mordzinski

    Paru sous le titre « Avant que les ombres s'effacent », le roman de l’écrivain haïtien Louis-Philippe Dalembert nous rappelle le rôle courageux joué par Haïti pendant la Seconde Guerre mondiale en accueillant sans restriction les juifs traqués en Europe. Cette fresque historique nous entraine de Berlin à Port-au-Prince en passant par Paris. Un coup de cœur.

    C'est une histoire magnifique et méconnue. Un fait réel que Louis-Philippe Dalembert nous rappelle dans son nouveau roman Avant que les ombres s'effacent : le vote en 1939 par l'État haïtien d'un décret-loi autorisant la naturalisation immédiate à tous les juifs qui le souhaitaient.

    Devenir Haïtien à part entière

    À partir de ce contexte, l'écrivain haïtien imagine que cette chance va être saisie par un médecin polonais traqué par les Allemands. Rescapé d'un camp de concentration, Ruben se retrouve à Paris au cœur de la communauté haïtienne qui l'aide à rejoindre Port-au-Prince. Là, il refait sa vie, se marie, devient Haïtien à part entière, mais cache son passé douloureux à sa famille. Jusqu'à ce que le séisme de janvier 2010 le décide à parler, à tout raconter à sa petite nièce venue d'Israël.

    Un témoignage de courage et de fraternité

    Totalement romanesque, ce livre est aussi un témoignage de courage, de fraternité et un coup de chapeau à la mémoire du peuple haïtien qui s'est engagé dans la guerre, qui en partie s'est battu aux côtés des Français et qui a accueilli à bras ouverts les exilés sans restriction de religions. Une histoire qu'il est toujours bon de rappeler, particulièrement aujourd'hui.

    Écouter l’interview avec Louis-Philippe Dalembert, invité de « Littérature Sans Frontières »
    Avant que les ombres s'effacent, de Louis Dalembert, éditions Sabine Wespieser, 296 pages

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.