GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mardi 25 Juillet
Mercredi 26 Juillet
Jeudi 27 Juillet
Vendredi 28 Juillet
Aujourd'hui
Dimanche 30 Juillet
Lundi 31 Juillet
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Amériques

    Scandale Petrobras: face-à-face très attendu entre Lula et le juge Sergio Moro

    media L'ancien président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva. Marcelo Camargo/ Agência Brasil

    Ce mercredi 10 mai est un jour décisif dans l'enquête sur le scandale de corruption autour de la compagnie Petrobras au Brésil. L'ancien président Lula sera entendu par la justice. Il doit comparaître à 10 h du matin, heure locale, devant le juge Sergio Moro pour un face à face très attendu. L'ancien président est poursuivi pour cinq chefs d'inculpation dans cette affaire.

    L'audition de Lula est un évènement. Pour la première fois, l'icône de la gauche latino-américaine va s'expliquer devant un juge. Et pas n'importe lequel : Sergio Moro est lui aussi une personnalité célèbre au Brésil. Héros de la lutte contre la corruption, c'est lui qui a révélé le scandale Petrobras autour d'un système de pots-de-vin dont presque tous les partis politique ont bénéficié.

    Tout est parti de la surveillance d'une station-service soupçonnée de blanchiment d'argent, en 2014. Trois ans plus tard, toute la classe politique est ébranlée par cette affaire, qui atteint les plus hauts sommets de l'Etat.

    L'ancien président devra s'expliquer entre autres sur l'acquisition d'un triplex. Selon la justice, il aurait été financé par une entreprise de bâtiment liée à Petrobras. L'accusé nie tout en bloc. Il a appelé ses partisans à venir le soutenir en ce jour décisif.

    La ville de Curitiba, où Lula sera entendu ce mercredi, s'est déjà transformée en lieu de pèlerinage. L'ancien syndicaliste compte sur sa popularité pour s'opposer à l'étau judiciaire qui se resserre autour de lui. L'audition ne devrait pas avoir de conséquences dans l'immédiat. Mais si un procès s'ouvre contre Lula, ce serait la fin de son vœu le plus cher : remporter l'élection présidentielle de 2018.

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.