GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mardi 19 Septembre
Mercredi 20 Septembre
Jeudi 21 Septembre
Vendredi 22 Septembre
Aujourd'hui
Dimanche 24 Septembre
Lundi 25 Septembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    Amériques

    Brésil: incarcération d’un proche du président Michel Temer

    media Un proche conseiller et ami du président brésilien Michel Temer (sur la photo) a été arrêté dans le cadre de l'enquête pour corruption qui vise le chef de l'Etat. REUTERS/Ueslei Marcelino

    Au Brésil, un proche conseiller du président a été incarcéré. La position de Rodrigo Rocha Loures, accusé de corruption est surnommé « l’homme à la valise », car il avait été filmé en train de recevoir une valise de billets. Avec son incarcération, la position du président Michel Temer, très impopulaire et soupçonné de corruption lui aussi, est devenue de plus en plus fragile.

    Avec notre correspondant à Rio de Janeiro,  François Cardona

    Le scandale de corruption se rapproche de plus en plus de la présidence.
    Rodrigo Rocha Loures était jusqu’à récemment conseiller spécial de Michel Temer, l’un de ses amis intimes.

    Le député, aujourd’hui privé d’immunité parlementaire, avait été filmé en mars dernier, alors qu’il recevait plus de 150 000 euros en liquide, dans une valise. De l’argent qui aurait servi à payer des pots-de-vin.

    Le député déchu a été placé en détention et son avocat a précisé qu’il ne comptait pas collaborer avec la justice dans le but d’obtenir une remise de peine. C’est ce système de délation, qui a permis aux juges enquêteurs de l’opération « lava-jato  » de démanteler progressivement, ces dernières années, le vaste réseau de corruption, au cœur duquel se trouvaient les géants brésiliens du pétrole, du BTP et de l’agroalimentaire et qui en échange de pots-de-vin millionnaires obtenaient marchés publics et faveurs politiques.

    Avec l’incarcération de Rodrigo Rocha Loures, accusé de corruption et d’appartenir à une organisation criminelle, le scandale touche directement le président Michel Temer, déjà sous le coup d’une enquête, auprès de la Cour suprême.

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.