GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 13 Octobre
Samedi 14 Octobre
Dimanche 15 Octobre
Lundi 16 Octobre
Aujourd'hui
Mercredi 18 Octobre
Jeudi 19 Octobre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    Amériques

    Porto Rico: les habitants ont voté pour être le 51e Etat américain

    media Hôtel fermé à Porto Rico. Le territoire fait face à une grave récession depuis plusieurs années. REUTERS/Alvin Baez

    Les Portoricains ont voté pour le rattachement de leur île aux Etats-Unis. Lors d'un référendum consultatif (donc non contraignant) une forte majorité (97%) a souhaité que Porto Rico change de statut et qu'il devienne un Etat américain à part entière au lieu de rester un Etat libre associé. Mais cette consultation populaire, appuyée par l'actuel gouvernement, a été largement boycottée par l'opposition.

    Seulement un électeur sur quatre a suivi l'initiative du gouvernement et s'est déplacé pour donner son avis sur le statut de Porto Rico. Trois options avaient pourtant été proposées : un statut d'Etat à part entière, le maintien du statut quo ou encore l'indépendance par rapport aux Etats-Unis. C'est donc un succès mitigé pour le gouverneur Ricardo Rossello qui défend ardemment l'intégration aux Etats-Unis.

    L'île croule sous les dettes

    Selon Rossello, cette option, à savoir devenir le 51e Etat américain (et donc bénéficier des subventions de Washington) est la seule solution pour sortir Porto Rico de la grave crise économique dans laquelle se trouve le petit pays. L'île croule sous les dettes, les caisses publiques sont vides, le système d'éducation et de santé sont inefficaces. Il y a un mois, les autorités ont déclenché un processus de faillite sans précédent. Presque un habitant sur deux vit sous le seuil de la pauvreté.

    Le gouverneur se veut combatif

    Mais, malgré la faible participation au référendum, le gouverneur se veut combatif : Son gouvernement luttera à Washington et dans le monde entier pour faire entrer Porto Rico dans l'Union, a-t-il déclaré. Avant d'ajouter : à partir d'aujourd'hui le gouvernement fédéral ne peut plus ignorer la voix de la majorité des citoyens américains de Porto Rico. Il n'empêche : avant que ce rêve ne devienne une réalité, il faut, après les négociations à Washington, l'aval du Congrès.

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.