GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Dimanche 19 Novembre
Lundi 20 Novembre
Mardi 21 Novembre
Mercredi 22 Novembre
Aujourd'hui
Vendredi 24 Novembre
Samedi 25 Novembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Amériques

    [Vidéo]Les Harlem Hellfighters, des poilus afro-américains dans la Grande Guerre

    Getty/Bettmann

    Le traditionnel défilé du 14-Juillet est l’occasion cette année de fêter le centenaire de l’engagement des Etats-Unis dans la Grande Guerre. Deux millions de soldats seront envoyés en France en l’espace de 18 mois. Sur les 370 000 Noirs qui servent dans l'armée américaine pendant la Première Guerre mondiale, 200 000 participeront aux combats sur le sol français. Mais la ségrégation étant aussi présente dans l’armée que dans le reste de la société américaine, ces hommes sont intégrés dans des unités réservées aux Noirs, tel le 369e régiment d’infanterie, majoritairement composé d’Afro-Américains, surnommés les Harlem Hellfighters (les combattants de l’enfer de Harlem).

    Le 14 juillet 2014, le général Nathaniel James, président de l’Association des vétérans du 369e régiment, évoquait, sur l'antenne de RFI, la ségrégation dont souffraient les soldats noirs dans l'armée américaine pendant la Première Guerre mondiale.

    Pour afficher la vidéo sur les applications smartphones et tablettes, cliquez ici.

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.