GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 22 Septembre
Samedi 23 Septembre
Dimanche 24 Septembre
Lundi 25 Septembre
Aujourd'hui
Mercredi 27 Septembre
Jeudi 28 Septembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Le référendum au Kurdistan irakien va «augmenter l'instabilité», selon Washington
    • Le Conseil de sécurité de l'ONU discutera jeudi de la Birmanie (diplomates)
    • Le Brésil annule un permis d'exploitation minière d'une réserve d'Amazonie (officiel)
    • Obamacare: nouvelle défection républicaine, l'abrogation semble en échec
    • Corée du Nord: il faut «éviter l'escalade» face aux futures «provocations» de Pyongyang (ministre sud-coréenne)
    Amériques

    A la Une: pression internationale sur le Venezuela toujours dans la tourmente

    media Les ministres des Affaires étrangères de 14 pays d’Amérique latine se réunissent à Lima autour de Ricardo Luna (C), ministre des A.E du Pérou, le 8 août 2017. ©REUTERS/Mariana Bazo

    C’est toujours l’incertitude au Venezuela alors que l’Assemblée constituante va fonctionner en même temps que l’Assemblée nationale

    Après ce que les autorités ont appelé une tentative de coup d’Etat dimanche, les autorités vénézuéliennes traquaient les auteurs présumés de « l'attaque terroriste » contre une base militaire, et tentaient de rassurer sur « l'unité » de l'armée. L’armée tente d’afficher une unité pour éviter une contagion dans ses rangs, mais semble avoir été ébranlée par l’épisode de dimanche, fait remarquer La Nación. Le ministre de la Défense Vladimir Padrino est apparu en uniforme entouré de centaines militaires ce lundi, des images diffusées à la télévision vénézuélienne, pour « assurer sa loyauté au président Nicolas Maduro », renchérit El Comercio.

    En mai, l’opposant Henrique Capriles avait affirmé que 85 soldats, sergents et capitaines avaient été arrêtés pour avoir refusé la répression contre les manifestations de l’opposition qui ont fait 125 morts au cours des quatre derniers mois, rappelle El Comercio. Pour le capitaine Javier Nieto, passé à la clandestinité qui dit appartenir au mouvement des soldats rebelles, « Il y a un grand mécontentement au sein de l’armée ». Une situation que les autorités rejettent en assurant le soutien total de l’armée au gouvernement de Nicolas Maduro.

    Aujourd’hui les ministres des Affaires étrangères de 14 pays d’Amérique latine se réunissent à Lima au Pérou, indique El Comercio, pour tenter de créer un groupe permanent de suivi qui permette une négociation dans la crise vénézuélienne.

    Ce qui se joue désormais, ce sont les élections régionales du 10 décembre prochain

    Mais d’ores et déjà, le Conseil national électoral a interdit la MUD, la coalition de l’opposition, de participer au scrutin de 7 États sur les 23, en raison de poursuites judiciaires en cours dans ces États, relève El Nacional

    Or, l’inscription des candidatures doit se faire les 8 et 9 août, aujourd’hui et demain, précise Ultimas Noticias. Mais pour l’instant, la MUD n’a pas annoncé de position commune et unie, fait remarquer El Nacional. D’un côté, Henry Ramos Allup du parti Acción Democrática a annoncé qu’il participerait aux élections régionales. A l’opposé, Maria Corina Machado, coordinatrice de vente Venezuela, refuse de s’inscrire. Même attitude d’Alianza Bravo Pueblo du maire de Caracas en résidence surveillée Antonio Ledezma. Ces deux partis ne sont pas dans la liste des organisations autorisées par le CNE pour les élections de décembre, fait remarquer El Nacional.

    L’opposition qui a appelé à bloquer les rues de Caracas à compter de midi pendant six heures ce mardi, indique El Universal.

    Diosdado Cabello, bras droit de Nicolas Maduro, a prévenu : « Nous appellerons la constituante à destituer et à mettre en examen les dirigeants de l’opposition qui appellent à la violence », rapporte le site Tal Cual.

    Le secrétaire général des Nations Unies Antonio Guterres dit suivre de près la situation au Venezuela.

    Dans un bref communiqué, il a déclaré que le Venezuela vit un moment critique pour le futur du pays, et a appelé toutes les parties à négocier pour mettre fin à la crise, rapporte El Universal. Antonio Guterres reste prudent sans ses déclarations, fait remarquer le journal. En revanche, le haut-commissaire de l’ONU aux droits de l’homme, Zeid Ra’ad Al Hussein, s’est exprimé à plusieurs reprises pour exiger des autorités le respect de la liberté d’expression, et de manifestation pacifique des citoyens. Il a appelé les autorités à cesser les détentions arbitraires, à interdire l’utilisation de la torture et à suspendre les tribunaux militaires pour juger les civils.

    Une touche d’optimisme pour tous les Vénézuéliens, de quelque côté qu’ils se situent : une médaille d’or aux mondiaux d’athlétisme

    Les journaux de tous bords dont Ultimas Noticias affichent en Une la photo de la Vénézuélienne Yulimar Rojas tout sourire arborant le drapeau vénézuélien dans le stade londonien, après un saut en longueur de 14,91 mètres qui l’a hissée sur la première marche du podium. « Je suis très contente d’offrir cette médaille à mon pays, c’est historique » a déclaré la championne, félicitée par le président Nicolas Maduro sur Twitter et par l’opposant Henrique Capriles … « Une joie pour notre Venezuela qui en a tant besoin » a-t-il écrit sur son compte twitter.

    L’Equateur décide de vendre un de ses deux avions présidentiels

    « L’heure est venue de tenir les promesses », titre l’éditorial d’El Telégrafo. Le président Lenin Moreno a annoncé à la télévision ce lundi des mesures d’austérité face à la situation économique du pays, « Sans toucher les populations les plus pauvres, ni les programmes sociaux » précise le journal. La Hora détaille cette annonce : il s’agit de la vente d’un avion de la présidence, d’immeubles et de véhicules de luxe et la réduction de 10% des salaires des hauts fonctionnaires du gouvernement.

    Le sort des réfugiés haïtiens qui arrivent au Canada continue de préoccuper la presse d'Haïti.

    Le quotidien Le National se penche aujourd'hui sur la question de « l'après-accueil » de ses compatriotes à savoir « Les formalités nécessaires à la régularisation de leur statut ».

    Pour y voir plus clair, le journal a interrogé « le spécialiste en immigration canadienne, Jean-Denis François ». Il explique que les réfugiés haïtiens « Devront pouvoir prouver qu'ils sont persécutés dans leur pays pour leurs opinions politiques, leur religion, leur orientation sexuelle, etc. ». Selon Jean Denis François, « Certains détenteurs de TPS qui rentraient régulièrement en Haïti ou encore ceux qui sont restés longtemps aux Etats-Unis échoueront peut-être à soutenir que leurs vies sont en danger dans leur pays. Disant craindre que la majorité des demandes d'asile ne soient considérées comme irrecevables » il estime qu'il « faudrait mener une campagne de lobbying auprès des autorités canadiennes afin de les amener à prendre une mesure exceptionnelle en créant une nouvelle catégorie », conclut Le National.

    L’autre problème migratoire persistant concerne les expulsions d'Haïtiens de République dominicaine
     

    La GARR, la plateforme Groupe d'appui aux rapatriés et réfugiés, tire la sonnette d'alarme, révèle Alterpresse les observateurs ont constaté une augmentation importante des rapatriements à la frontière d'Haïti avec la République dominicaine. Si en juin 1217 compatriotes ont été expulsés du pays voisin, la GARR a comptabilisé 8 312 rapatriements pour le mois de juillet. Rapatriements durant lesquels de « Nombreux cas d'abus et de violations des droits humains » ont été encore recensés, « séparations de familles, injures, agressions physiques, confiscation de document de voyages, de téléphones portables et autres », s'insurge Alterpresse.

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.