GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Lundi 16 Octobre
Mardi 17 Octobre
Mercredi 18 Octobre
Jeudi 19 Octobre
Aujourd'hui
Samedi 21 Octobre
Dimanche 22 Octobre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Le G7 et les géants de l'internet se mettent d'accord pour bloquer la propagande «terroriste» (Italie)
    • Catalogne: «Nous avons atteint une situation limite» (Mariano Rajoy)
    • Brexit: Londres encore «loin du compte sur les engagements financiers» (Emmanuel Macron)
    • Effondrement mortel d'un terminal à l'aéroport de Roissy-CDG en 2004: ADP et trois sociétés renvoyés devant le tribunal (source proche)
    • Brexit: «feu vert» pour préparer à Vingt-Sept des discussions commerciales avec Londres (Donald Tusk)
    Amériques

    Game of Thrones: la chaîne HBO dans les griffes des «hackers»

    media La reine Cersei et son frère Jaime Lannister, dans la saison 7 de «Game of Thrones». Allocine.fr / HBO / Helen Sloan

    Aux Etats-Unis, la série télévisée Game of Thrones continue de battre des records d'audience, ayant encore amélioré son meilleur score le week-end dernier. Mais ce triomphe est entaché par le piratage informatique de HBO, la chaîne câblée qui produit et diffuse le programme. Des hackers se sont emparés de documents confidentiels, et l'on a appris vendredi 11 août que la chaîne aurait proposé de payer une « rançon ». Mais cette offre n'aurait pas été acceptée par les pirates.

    avec notre correspondant à New York, Grégoire Pourtier

    Le scénario pourrait inspirer une prochaine série à HBO, mais pour le moment, la chaîne câblée est surtout victime d'un chantage, et ce sont les pirates qui écrivent l'histoire qu'ils désirent.

    Ce sont eux qui ont rendu publique leur attaque sur les systèmes informatiques du puissant média, dans une vidéo diffusée début août où s'exprimait un mystérieux « Mister Smith ».

    Ils ont déjà dévoilé les scripts d'épisodes inédits, des informations privées sur des acteurs et autres contributeurs du programme phare, et même un épisode intégral inédit, dans une qualité vidéo assez médiocre.

    Des piratages de plus en plus fréquents

    Vendredi, ce sont encore eux qui ont révélé que HBO aurait proposé dès le 27 juillet de payer 250 000 dollars en bitcoin, la monnaie cryptographique, afin de récupérer les informations dérobées, qui s'élèveraient à un téraoctet et demi de données.

    L'offre aurait été refusée, et ce sont donc toujours les pirates qui mènent la danse.
    HBO n'avait pas besoin de cette « publicité », puisque Game of Thrones fait un tabac, et que 17 millions de dollars ont été dépensés pour en faire la promotion.

    Ce genre de vols d'informations se développe, même si personne n'a intérêt à le dévoiler sur la place publique. Le magazine Hollywood Reporter affirme cependant qu'au moins une victime importante aurait récemment cédé à ce type de chantage.

    → À relire : Dans la 7e saison de Game of Thrones, les « marcheurs blancs » sont en route

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.