GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 18 Novembre
Dimanche 19 Novembre
Lundi 20 Novembre
Mardi 21 Novembre
Aujourd'hui
Jeudi 23 Novembre
Vendredi 24 Novembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Amériques

    Colombie: le processus de désarmement des FARC est officiellement terminé

    media Le président colombien Juan Manuel Santos ferme le dernier container d'armes restituées par les FARC le 15 août 2017. Colombian Presidency/Handout via REUTERS

    Cette fois-ci la guerre est vraiment finie en Colombie. C'est ce qu'a déclaré le président Juan Manuel Santos, à Pondores ce mardi 15 août, dans le département de la Guajira, dans le nord du pays. L'ONU venait de fermer et d'embarquer le dernier container d'armes des FARC. Depuis six mois, les quelque 7 000 guérilleros des FARC sont regroupés dans 26 zones disséminées dans le pays. L'ONU a supervisé le cessez-le-feu et le processus de désarmement.

    Avec notre correspondante à Bogota, Marie-Eve Detoeuf

    Les FARC - les  Forces armées révolutionnaires de Colombie - n'existent plus. Elles cèdent le pas à la FARC, la Force alternative révolutionnaire de Colombie. C'est le nom du parti politique sur le point de naître. Ivan Marques, le négociateur de l'accord de paix pour la guérilla l'a annoncé à l'occasion de la cérémonie qui s'est tenue à Pondores.

    Le président Santos, y a fermé lui-même le dernier container d'armes. Le chef de la mission onusienne, le français Jean Arnault, s'est félicité du succès de cette étape du désarmement. Au total, les FARC ont remis 8 111 armes, soit plus d'une arme par combattant, c'est un très gros ratio par rapport à d'autres processus de paix.

    Aujourd'hui, c'est le dernier souffle du conflit. Avec cet abandon des armes et la remise de ce dernier container, le conflit se termine vraiment, et une nouvelle phase débute dans la vie de notre nation.
    Juan Manuel Santos, président de la Colombie 16/08/2017 - par RFI Écouter

    Les guérilleros ont également remis plus d'un million de munitions. L'ONU qui était chargée de superviser le cessez-le-feu change de fonction. Elle va accompagner désormais le processus de réincorporation des ex-combattants à la vie civile et à la politique.

    La FARC devrait tenir son premier congrès fondateur fin août et désigner très vite ses candidats. L'accord de paix lui garantit dix sièges au Congrès pendant huit ans.

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.