GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 18 Novembre
Dimanche 19 Novembre
Lundi 20 Novembre
Mardi 21 Novembre
Aujourd'hui
Jeudi 23 Novembre
Vendredi 24 Novembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Amériques

    Etats-Unis: l’éclipse solaire totale, une aubaine financière

    media Un t-shirt vendu dans l'Oregon à l'occasion de l'éclipse totale de Soleil du lundi 21 août 2017. Le phénomène sera visible dans 14 Etats des Etats-Unis. REUTERS/Jane Ross/File Photo

    Pour la première fois depuis 99 ans, une éclipse totale du Soleil va traverser l’ensemble des Etats-Unis, lundi 21 août 2017. Des millions d’habitants, dans une diagonale allant du nord-ouest au sud-est du pays, vont être plongés dans l’obscurité pour quelques minutes. Une aubaine financière pour de nombreux commerces américains, qui n’hésitent pas à surfer sur ce phénomène naturel pouvant rapporter gros.

    Des salles de mariage et des terrasses sont réservées depuis des mois pour coïncider avec l’éclipse. Les lunettes de protection sont en rupture de stock, aussi bien en boutique que sur Internet. Les autorités ont dû mettre en garde les consommateurs face aux ventes de contrefaçons, qui peuvent être dangereuses pour les yeux.

    L'hôtellerie affiche des prix faramineux. Un motel dans le Wyoming, l’un des meilleurs endroits pour assister à l’éclipse, proposait ses dernières chambres à 2 100 dollars la nuit. Des commerçants vendent tee-shirts, bijoux, livres, drapeaux et même biscuits, estampillés « Eclipse 2017 ». Dans l’Illinois, les boutiques font le plein de bouteilles d’eau et de nourriture.

    Entre deux et sept millions d’Américains devraient se déplacer pour mieux apprécier le Soleil noir, ce qui fait craindre accidents et embouteillages monstres.

    Les opérateurs mobile et internet ont pris leurs dispositions

    D’après l’astronome Tyler Nordgren, cité par Business Insider, cela pourrait être l’évènement le plus photographié, partagé et tweeté de l’histoire. Les opérateurs mobile et internet ont dû prendre leurs dispositions pour que le réseau ne sature pas, alors que des millions de personnes à travers le pays suivront l'éclipse en direct sur les différentes plateformes numériques.

    Et tant pis pour ceux qui regrettent déjà une perte de productivité. Selon le cabinet Challenger, Gray & Christmas, les salariés seront moins efficaces au travail pendant l’éclipse et pourraient faire perdre 590 millions d’euros à l’économie américaine… soit toujours moins qu’un lendemain de Superbowl.

    Une éclipse partielle débutera sur la côte nord-ouest des Etats-Unis peu après 9 h, heure locale - 16h00 temps universel (TU) -, ce lundi. Elle deviendra totale en passant au-dessus de la côte de l'Oregon, à 10h16, heure locale, soit 17h16 TU.

    → Écouter sur RFI : Entretien avec Miho Janvier, astrophysicienne

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.