GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Lundi 19 Août
Mardi 20 Août
Mercredi 21 Août
Jeudi 22 Août
Aujourd'hui
Samedi 24 Août
Dimanche 25 Août
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Amériques

    Etats-Unis: Miami se prépare à l'arrivée de l'ouragan Irma

    media Des habitants de Floride pris dans des embouteillages pour aller acheter des sacs de sable à Kissimmee, le 7 septembre 2017, deux jours avant l'arrivée de l'ouragan Irma. REUTERS/Gregg Newton

    Alors que l'ouragan Irma se rapproche des côtes américaines, deux jours avant son arrivée prévue en Floride, la ville de Miami est déjà désertée par ses habitants.

    Avec notre envoyée spéciale à Miami,  Anne Corpet

    Beaucoup d'habitants ont déjà quitté Miami et de nombreux autres cherchent à le faire, pour fuir l'ouragan Irma. Le maire a élargi ce jeudi 7 septembre au soir l'ordre d'évacuation. Plus de 650 000 personnes sont désormais sommées de quitter leur domicile.

    Mais la population n'a pas attendu l'injonction municipale pour prendre la fuite. Dès mercredi, il y avait d'impressionnants embouteillages sur la principale autoroute qui remonte vers le Nord. Ce jeudi après-midi, deux compagnies aériennes américaines ont cessé d'atterrir à Miami et de nombreux passagers cherchaient désespérément un vol disponible à l'aéroport, même si le prix des billets a considérablement augmenté en 24 heures.

    Les automobilistes, eux, sont en quête d'essence. Beaucoup de stations-service sont déjà à sec et de longues files d'attente sont visibles devant celles qui restent ouvertes. Dans les rues du centre-ville, il n'y a quasiment plus personne. Les rideaux de fer sont tirés, et la plupart des vitrines des magasins sont couvertes de planches. Celles-ci sont d'ailleurs devenues très difficiles à trouver.

    REPORTAGE

    Nous on n'est jamais partis mais là on part. Je ne le sens pas bien là, à cause de la montée de la mer.

    Une famille se prépare à quitter Miami avant l'arrivée d'Irma 08/09/2017 - par Anne Corpet Écouter

    Préparatifs

    Au total, 2,7 millions de personnes vivent dans le comté de Miami et toutes n'ont pas la possibilité de partir. Mais rester demande des préparatifs sérieux. Les habitants stockent de l'eau, des piles, des bougies et de la nourriture bien sûr. Il n'y a pas encore de réelle pénurie dans les supermarchés, seules les bouteilles d'eau commencent à se faire rares sur les étals.

    Les images de Houston après le passage de la tempête Harvey sont dans toutes les têtes et beaucoup craignent des inondations importantes. Du coup, chez eux, les gens tentent de surélever leurs meubles, de les protéger avec du plastique, et ils calfeutrent leur domicile avec des sacs de sable et des planches de bois.

    Certains cependant ont profité avec insouciance de cette belle journée ensoleillée de jeudi. Il y avait ainsi quelques dizaines de baigneurs en fin d'après-midi sur la plage de Miami. La mer y était calme, d'un bleu profond, et rien ne laissait présager l'arrivée imminente de l'ouragan.

    Face à ce cyclone, la Floride est très bien préparée comme vous pouvez l’imaginer. Maintenant la seule question qui se pose c’est «que va-t-il se passer ?» Car c’est le plus gros ouragan que l’on ait pu voir dans l’Atlantique. Et les vents, très puissants, constituent le danger le plus important. Ils soufflent plus fort que n’importe lequel des ouragans qui sont venus de l’océan. Donc on est avec tout le monde ici en Floride, on travaille très dur. Nous sommes entourés de personnes très talentueuses et incroyablement courageuses d’être ici. J'espère que tout va bien se passer. Nous verrons au cours des prochaines heures.

    Donald Trump, président des Etats-Unis 08/09/2017 - par RFI Écouter

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.