GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 16 Septembre
Dimanche 17 Septembre
Lundi 18 Septembre
Mardi 19 Septembre
Aujourd'hui
Jeudi 21 Septembre
Vendredi 22 Septembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Amériques

    Ouragan Irma: «toutes les maisons de l'archipel des Keys, en Floride, touchées»

    media Le port de Whale à Islamorada, dans les Keys, à l'arrivée de l'ouragan Irma dans la nuit du 9 au 10 septembre 2017. Gaston De Cardenas / AFP

    Après le passe de l’ouragan Irma, le bilan s'alourdit en Floride. Il s’élève à présent à 18 morts, dont six pensionnaires d’une maison de retraite, privés d’électricité et de climatisation suite au passage du cyclone. Les survols par hélicoptère ont montré l'ampleur de la destruction dans les Keys, ce chapelet d'îles situé à la pointe sud de l’Etat. La situation est particulièrement grave dans celles situées les plus au sud.

    Plus d'électricité, plus d'eau courante, plus d'hôpital et des maisons éventrées, soufflées par des vents qui ont atteint 210 km/h dans l'archipel des Keys. La destruction est énorme dans ces îles du sud de la Floride.

    « 25 % des maisons ont été détruites et 65 % ont subi des dégâts majeurs. Pour faire simple, toutes les maisons de l'archipel des keys ont été touchées. C'est pour cela qu'on avait demandé aux gens de partir », résume Brock Long, directeur de l'Agence fédérale des situations d'urgence.

    Des familles sans nouvelles des leurs

    La plupart des habitants avaient accepté de suivre ces conseils. Environ 10 000 autres sont évacués en ce moment par l'armée. Les 42 ponts de la seule route qui traverse l'archipel ont été déclarés sûrs et deux portions d'autoroute réparées. Mais seules les îles les plus au nord sont à nouveau accessibles aux résidents, après un contrôle d'identité.

    Les autres restent coupées du monde. De nombreuses familles n'ont toujours pas de nouvelles de leurs proches. Elles s'organisent sur les réseaux sociaux, demandent aux secours, mais aussi aux journalistes de les aider à retrouver les personnes disparues.

    Le président américain Donald Trump a quant à lui annoncé qu'il se rendrait ce jeudi en Floride pour « constater l'ampleur des dommages », accompagné de son épouse Melania.

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.