GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 15 Novembre
Jeudi 16 Novembre
Vendredi 17 Novembre
Samedi 18 Novembre
Aujourd'hui
Lundi 20 Novembre
Mardi 21 Novembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Amériques

    Ouragan Irma: aide d'urgence du PAM à Cuba

    media David Beasley, directeur exécutif du Programme alimentaire mondial des Nations unies, en visite dans une maison de La Havane, maison et ville meurtries par le passage de l'ouragan Irma début septembre. REUTERS/Alexandre Meneghini

    Les tempêtes tropicales et ouragans se succèdent sur les côtes de la Caraïbe. Alors que la région se remet avec beaucoup de difficultés du passage de l’ouragan Irma, Maria menace les mêmes côtes. Les agences des Nations unies et ONG président des mois difficiles pour Cuba, qui a été particulièrement touchée. Dix personnes ont été tuées et des dizaines de milliers d'hectares de cultures ont été détruits. Le Programme alimentaire mondial de l'ONU annonce qu'il va accorder une aide d'urgence à l'île.

    Selon le Programme alimentaire mondial, dont le directeur exécutif David Beasley était samedi à La Havane où il a rencontré le vice-président Miguel Díaz Canel, ce sont 700 000 personnes qui ont besoin d'une aide alimentaire d'urgence.

    Toute la côte nord de l'île été affectée par l'ouragan Irma, a reconnu David Beasley, aussi les dégâts sont-ils sans précédent. Quelque 60 000 hectares de récolte (riz, bananes, fruits) ont été détruits par les intempéries. 

    Aide alimentaire d'urgence à Cuba: écoutez David Beasley, directeur exécutif du PAM 17/09/2017 - par RFI Écouter

    « Le Programme alimentaire mondial qui travaille en partenariat avec le gouvernement cubain, annonce une aide alimentaire d'un million et demi de dollars, dans le cadre d'une opération totale de 5,7 millions de dollars sur les 4 prochains mois.

    Cela va aider à répondre aux besoins immédiats des populations, a assuré David Bealsey. Nous laissons de côté nos divergences sur le plan politique.

    Si le gouvernement cubain n'avait pas été présent et n'avait pas travaillé en amont avec la population, les conséquences auraient été bien pires. Je suis ici pour le compte des Nations unies, pour rendre compte de la situation et travailler avec les autorités, voir comment nous pouvons coopérer ».

    L'alimentation en eau et en électricité a également été perturbée et treize des quinze provinces que compte le pays sont durablement affectées. Le bilan des dégâts est encore en cours d'évaluation.

    ► à (re)lire: L'ouragan Irma fait au moins dix morts à Cuba

    Point d'eau improvisé dans les rues de La Havane, le 11 septembre, après le passage de l'ouragan Irma. REUTERS

     

    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.