GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Lundi 11 Décembre
Mardi 12 Décembre
Mercredi 13 Décembre
Jeudi 14 Décembre
Aujourd'hui
Samedi 16 Décembre
Dimanche 17 Décembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    Amériques

    Médias: France 24 lance sa version en espagnol

    media La chaîne touchera dès mardi 7 millions de foyers en Amérique latine et 12 millions au Mexique. Pierre René-Worms/RFI

    France 24, la chaîne d’information internationale du groupe France Médias Monde (FMM), diffusera à compter de mardi prochain 26 septembre sa version en espagnol en Amérique latine. Déjà présente sur les cinq continents en français, en anglais et en arabe, la chaîne s’adressera ainsi plus largement aux téléspectateurs hispanophones de la région et du reste du monde. Son site internet est d’ores et déjà en ligne.

    C’est un nouveau monde qui s’ouvre à elle : la chaîne France 24 proposera à partir de la semaine prochaine six heures de programmes quotidiens en espagnol, à travers deux tranches horaires le matin et le soir, complétés par l’antenne en français ou en anglais. Cette offre éditoriale en espagnol portera un regard français sur l’actualité internationale, spécifique à France 24, avec une large place accordée aux sujets traitant des pays latino-américains.

    Cette proximité avec le continent et cette ouverture sur le monde se traduiront également par une très grande réactivité avec des journaux diffusés à l’heure et à la demi-heure. Les magazines référents et régulièrement primés existant sur les chaînes en français, en anglais et en arabe seront également déclinés en espagnol pour permettre recul et analyse. De nombreuses chroniques (Culture, Économie, Histoire, Nouvelles technologies, Environnement et Sports) complèteront la grille des programmes.

    Une rédaction à Bogota

    Cécile Mégie (g), directrice de RFI, et Alexandra Pineda (d), chef du service en espagnol.de RFI. Pierre René-Worms/RFI

    France 24 en espagnol va disposer d’installations et d’une rédaction implantée à Bogota en Colombie. Elle sera dirigée par le journaliste Alvaro Sierra et composée d’une équipe multinationale d’une trentaine de journalistes, représentative des différents pays d’Amérique latine. La rédaction hispanophone peut d’ores et déjà s’appuyer sur un large réseau de correspondants répartis sur le continent comme dans le reste du monde, et travaille en lien étroit avec une équipe basée à Paris, chargée des contenus « France » et « Europe »,

    Cette nouvelle chaîne va également bénéficier de l’expertise de la rédaction en espagnol de RFI qui est déjà très présente en Amérique latine. Les deux chaînes – qui font toutes les deux partie de France Médias Monde - travailleront notamment à la réalisation d’émissions coproduites, diffusées en télévision et en radio, ainsi qu’à un enrichissement mutuel de leurs offres éditoriales sur le numérique. Les reportages et magazines réalisés par la nouvelle rédaction hispanophone de France 24 viendront également renforcer la couverture de l’actualité latino-américaine sur les antennes en français, en anglais et en arabe.

    France 24 en espagnol se déploiera également dans les univers numériques (site Internet, application mobile, réseaux sociaux) pour renforcer l’accessibilité et l’interactivité avec ses publics. Le site Internet de France 24 en espagnol (france24.com) est d’ailleurs accessible en avant-première depuis aujourd’hui jeudi 21 septembre.

    Au total, ce sont près de 7 millions de foyers TV dans 12 pays qui pourront découvrir la chaîne dès le 26 septembre dans les offres de nombreux câblo-opérateurs latino-américains, auxquels s’ajouteront 12 millions de foyers mexicains qui pourront la voir deux heures par jour sur la chaîne UVTV. La chaîne sera simultanément accessible mondialement sur le numérique.

    De nouveaux horizons

    Marie-Christine Saragosse (g) et Marc Saikali (d). Pierre René-Worms/RFI

    Rappelant les liens séculaires qui unissent l’Amérique latine et la France, la présidente-directrice générale du groupe France Médias Monde, Marie-Christine Saragosse, s’est réjouie mercredi soir de cette nouvelle étape dans la vie du groupe. « Nous en rêvions parce que l’espagnol, troisième langue la plus parlée dans le monde, est une porte ouverte sur d’immenses horizons » a-t-elle déclaré mercredi soir à Paris. « Il nous arrime à un continent, l’Amérique Latine, profondément imprégné des idéaux et des boussoles de nos chaînes : l’humain, la liberté, l’indépendance », a-t-elle ajouté.

    Mme Saragosse et Marc Saikali, directeur de France 24, seront présents pour le lancement officiel de la chaîne le 26 septembre à Bogota puis le 28 septembre à Buenos Aires. Une opération de lancement aura également lieu avant la fin de l’année au Mexique et sera l’occasion de marquer la solidarité du groupe avec ce pays durement frappé par le séisme du 20 septembre.

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.