GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Lundi 16 Octobre
Mardi 17 Octobre
Mercredi 18 Octobre
Jeudi 19 Octobre
Aujourd'hui
Samedi 21 Octobre
Dimanche 22 Octobre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Intempéries: Swiss Re estime à 95 milliards de dollars les pertes assurées pour les ouragans dans les Caraïbes et les séismes au Mexique
    • Pérou: le congrès péruvien autorise à une large majorité l'utilisation du cannabis à fin thérapeutique
    Amériques

    A la Une: fusillade à Las Vegas, la plus meurtrière de l’histoire américaine

    media C'est depuis le 32ème étage du Mandalay Bay hôtel (en arrière plan) à Las Vegas que Stephen Paddock, 64 ans a tiré sur la foule faisant au moins 58 victimes et plus de 500 blessés, le 2 octobre 2017 REUTERS/Las Vegas Sun/Steve Marcus

    Au moins 58 morts et plus de 500 blessés à Las Vegas. Dans la presse c’est le choc et la consternation. « C’est la fusillade la plus meurtrière de l’histoire moderne des Etats-Unis », constate le Washington Post. Un tireur a ouvert depuis le 32ème étage d’un hôtel le feu sur la foule qui assistait à un concert de musique country. Il s’agit d’un résident de la ville. Stephen Paddock, 64 ans, qui d’après le New York Times s’est donné la mort avant l’arrivée de la police. Aucun motif n'a pour l'instant été avancé par les enquêteurs. La police privilégie la piste du loup solitaire, selon CNN.

    La consternation : par exemple celle de Jason Aldean, le chanteur country qui était sur scène lorsque Stephen Paddock a commencé à tirer sur la foule depuis le 32ème étage de l'hôtel Mandalay Bay. Sur son compte Instagram le chanteur écrit : « Cette nuit a été au-delà de l’horreur », et il ajoute : « prions pour Las Vegas ». Le journal local, le Las Vegas Review a recueilli le témoignage d’une femme qui assistait au concert. Selon Ivetta Saldana, les tirs ressemblaient à des feux d’artifice. « C’était une scène digne d’un film d’horreur. Des personnes debout qui une par une tombaient à terre ».

    Le commerce d’armes en provenance de la Corée du Nord

    C’est à lire dans le Washington Post. Une information exclusive en août 2016, les autorités égyptiennes, alertées par les services de renseignement américains, ont intercepté un bateau nord-coréen. Une fois montés à bord, les agents de la douane ont découvert une cache d’armes remplie de 30 000 lance-grenades. Du coup, la question se posait de savoir à qui cette livraison était destinée.

    Et bien le suspense a duré quelques semaines. C’est finalement une enquête de l’ONU qui a trouvé l’acheteur : c’étaient les Egyptiens eux-mêmes. Cet incident a, d’après le Washington Post, provoqué une mini-crise diplomatique entre l’Egypte et son allié les Etats-Unis.

    Washington a décidé de suspendre une aide militaire de 300 millions de dollars destinée au gouvernement égyptien. Cette affaire révèle aussi l’importance pour la Corée du Nord d’exporter des armes pour obtenir des devises. Dans le passé, Cuba, l’Iran ou encore la Birmanie figuraient sur la liste des pays qui achetaient des armes de Pyongyang. Un commerce qui se réalisait malgré les pressions de la communauté internationale et l’embargo sur les armes décidé par l’ONU à l’encontre de la Corée du Nord.

    Cuba prépare les commémorations des 50 ans de la mort du Che

    Figure mythique, Ernesto Che Guevara recevra des hommages à Cuba mais aussi en Bolivie où le guérillero a été exécuté au lendemain de sa capture, le 9 octobre 1967. A Cuba, les cérémonies se dérouleront notamment à Santa Clara, la ville où le Che a remporté une bataille décisive face aux troupes du dictateur Fulgencio Batista, c’était en 1958. Un mausolée y abrite les restes du héros national. Le 8 octobre prochain, les commémorations à Santa Clara se feront notamment en présence du président cubain Raul Castro. C’est à lire dans le journal du parti communiste Granma, le quotidien qui d’ailleurs ne parle pas de la mort du Che mais de sa « disparition physique ».

    « L’exode vénézuélien »

    La crise politique et économique au Venezuela pousse les habitants à quitter leur pays. Les Vénézuéliens sont de plus en plus nombreux à faire une demande d'asile aux Etats-Unis et en Europe. D’après El National, les Vénézuéliens sont arrivés cette année en tête des demandeurs d’asile en Espagne, bien avant les ressortissants syriens.

    Aux Etats-Unis, ils sont également dans la liste des 10 pays qui sollicitent le plus souvent l’asile. Plus de 15 000 demandes ont déjà été enregistrées en 2017. La Commission espagnole d’aide aux réfugiés citée par El Nacional parle d’un véritable exode lié à la situation politique et à la crise économique.

    Au Canada, un sikh prend la direction du NDP

    Un sikh de 38 ans a été élu hier, dimanche 1er octobre 2017, à la tête du Nouveau parti démocratique. Jagmeet Singh prendra les rênes de cette formation de gauche, la troisième force politique après les libéraux de Justin Trudeau au pouvoir et les conservateurs.

    Le nouveau chef du NDP a récolté près de 54% des suffrages des militants au premier tour du scrutin, face à trois autres candidats. Fait marquant, comme le souligne le journal canadien Le Devoir, il devient « le premier chef d’un parti fédéral à être issu d’une minorité visible ». Pour le Globe and Mail, cette victoire n’est rien d’autre qu’historique. Un succès qui s’explique en partie par le soutien de la communauté originaire de l’Asie du Sud. Mais Jagmeet Singh pouvait également compter sur ceux au sein du NDP qui souhaitaient un renouvellement de génération.

    Avocat criminaliste, Jagmeet Singh est toujours coiffé d'un turban, souvent de couleur vive comme le rose hier, dimanche, le jour de son élection. Le problème c’est que le port des signes religieux n’est pas très bien vu partout au Canada, comme au Québec par exemple, écrit le New York Times.

    Séduire les électeurs de la province francophone sera donc l’un de ses principaux défis pour devenir Premier ministre canadien, conclut Le Devoir.

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.