GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 14 Décembre
Vendredi 15 Décembre
Samedi 16 Décembre
Dimanche 17 Décembre
Aujourd'hui
Mardi 19 Décembre
Mercredi 20 Décembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Le maire de Misrata, troisième ville de Libye, enlevé et tué (sécurité)
    • Le procès en Belgique de Salah Abdeslam a été reporté au 5 février 2018 (tribunal de Bruxelles)
    • Afghanistan: attaque en cours contre un centre d'entraînement militaire à Kaboul (ministère)
    • L'aviation israélienne bombarde des positions du Hamas à Gaza après des tirs de roquettes sur le sud d'Israël (armée)
    • L'électricité a été rétablie à l'aéroport d'Atlanta, aux Etats-Unis, après une panne géante (aéroport)
    Amériques

    [Vidéo] Che Guevara: 50 ans après sa mort, l’histoire d’une photo mythique

    «Guerrillero Heroico», photo de Che Guevara aux funérailles des victimes de l'explosion de «La Coubre», le 5 mars 1960 à Cuba. Alberto Korda/Wikimedia Commons

    Cinquante ans après son exécution par l'armée bolivienne, Ernesto Rafael Guevara , dit « le Che », est célébré sur la place de la Révolution à Cuba, mais aussi en Bolivie et en Argentine son pays d’origine. Si la récupération politique du Che provoque de nombreux débats, le personnage continue indéniablement de fasciner et d’exercer une influence sur la société de certains pays d’Amérique latine. En témoigne l’omniprésence du portrait du Che, une photo réalisée par hasard par Alberto Korda, le 5 mars 1960 à Cuba au cours des funérailles des victimes de l’explosion du cargo français La Coubre.

    Peint sur de nombreux murs et affiché dans les chambres des adolescents depuis des décennies, le cliché a été repris de multiples façons, sur des T-shirts, des casquettes et autres objets à des fins publicitaires. Ironie du destin, le détournement de l’effigie du héros révolutionnaire a fait de lui un produit marketing, suscitant de nombreuses procédures judiciaires.

    Retour en images et en archives sonores sur une photo mythique, qui a marqué l’Histoire et connu un destin inattendu en un demi-siècle…

    Chronologie et chiffres clés
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.