GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 16 Novembre
Vendredi 17 Novembre
Samedi 18 Novembre
Dimanche 19 Novembre
Aujourd'hui
Mardi 21 Novembre
Mercredi 22 Novembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    Amériques

    Le spectre de Maldonado plane sur les législatives argentines

    media La découverte du corps mardi du jeune activiste Santiago Maldonado a secoué la scène politique et fait descendre la population dans la rue. REUTERS/Marcos Brindicci

    Dimanche électoral en Argentine, avec les législatives de mi-mandat, qui ont valeur de test pour le président de centre droit Mauricio Macri, élu en 2015. Sur la fin de la campagne, l'opinion a été secouée par la découverte du corps de Santiago Maldonado, un jeune qui avait disparu depuis la dispersion par la gendarmerie d'une manifestation dans le sud du pays le 1er août. L'affaire embarrasse le gouvernement.

    Avec notre correspondant à Buenos Aires,  Jean-Louis Buchet

    Les Argentins parlent moins des législatives que de la mort de Santiago Maldonado qui a conduit tous les partis politiques à annuler leurs derniers meetings de campagne. Certains mettent en cause le gouvernement, qui a longtemps paru plus soucieux de couvrir les forces de l'ordre que de faire avancer l'enquête. L'affaire pèsera-t-elle sur le scrutin ?

    Le politologue Eduardo Fidanza ne le croit pas. « Je ne sais pas si le gouvernement saura surmonter l'affaire Maldonado. Nonobstant, d'après les données disponibles, il devrait gagner les élections de ce dimanche. »

    Les sondages annoncent une victoire de Cambiemos (« Changeons »), le parti du président Mauricio Macri. Y compris dans la province de Buenos Aires, la plus peuplée du pays, où l'ancienne présidente péroniste Cristina Kirchner, candidate à un poste de sénateur, serait battue. Si c'est le cas, Macri, élu en 2015 sur un programme libéral qui commence à porter ses fruits, pourra accélérer les réformes.

    « Macri a un agenda économique qu’il va développer après les élections. Les marchés en général croient que Macri est président pour huit ans », souligne l’analyste Julio Burdman. Ceci, bien sûr, si l'affaire Maldonado ne vient pas démentir les sondages.

    (Re) lire : Législatives en Argentine: test pour Macri et sa politique ultra-libérale

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.