GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 14 Décembre
Vendredi 15 Décembre
Samedi 16 Décembre
Dimanche 17 Décembre
Aujourd'hui
Mardi 19 Décembre
Mercredi 20 Décembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Amériques

    Canada: le Club Med ouvre son premier club d'hiver

    media Le Club Med a été créé en 1950. dr

    Pour la première fois, le Club Med s'installe au Canada en s'associant à une station de ski du Québec. Le projet d'une centaine de millions d'euros comprend la construction en 2018 d'un hôtel de 300 chambres sur le modèle des stations villages qu'opère déjà l'entreprise, notamment dans les Alpes italiennes, suisses et françaises. Il a fallu plusieurs années avant que tous les partenaires s'entendent sur cet important investissement qui implique, entre autres, les gouvernements du Québec et du Canada.

    Avec notre correspondante à Québec,  Pascale Guéricolas

    Déjà en 2012, le massif de Petite-Rivière-Saint-François, situé à une heure de Québec, intéressait le Club Med. Cependant, les pouvoirs publics du Québec et du Canada ont mis du temps à s'associer à ce projet qui semblait financièrement risqué.

    Manifestement, le gouvernement québécois a changé d'avis, comme l'a précisé la ministre de l'Economie, en conférence de presse, Dominique Anglade. « On n'investit pas en se disant, advienne que pourra. Au contraire. Tout le monde était partie prenante dans le projet en terme d'investissements, et c'était ensemble qu'on allait réussir ce projet », a-t-elle déclaré.

    Il faut dire que la station du massif possède tous les atouts pour séduire une clientèle étrangère. La grande majorité des pentes sont situées face au fleuve Saint-Laurent, donnant l'impression aux skieurs de descendre vers une immense surface glacée, large de plusieurs kilomètres.

    « Il n’y a aucun endroit au monde où l'on a une montagne d’une telle qualité, avec vue sur mer, avec des baleines, avec une clientèle française extrêmement forte pendant la période d’été », a pointé Xavier Mufraggi, qui dirige la section Amérique du Nord du Club Med.

    Le futur Club Med québécois profitera aussi des activités touristiques estivales de la région de Charlevoix dès 2020, et peut-être aussi d'un partenariat avec le Cirque du Soleil, cofondé par Daniel Gauthier, l'actuel propriétaire de la station de ski du massif.

    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.