Avec notre correspondant à Tokyo, Frédéric Charles
Shinzo Abe, le Premier ministre de la Constitution pacifiste, est apparu beaucoup plus déterminé à faire face à la menace nucléaire nord-coréenne que Donald Trump, lors de cette conférence de presse commune.
Le président américain s'est montré moins agressif avant de se rendre en Corée du Sud. Il a même répété, un peu plus tôt, qu'il était toujours prêt, le moment venu, à rencontrer le leader nord-coréen Kim Jong-un.
Comme pour impressionner son allié et protecteur américain, Shinzo Abe s'est déclaré partisan de sanctions économiques encore plus dures à l'encontre de la Corée du Sud, pour stopper son développement de bombes atomiques et de missiles balistiques. Le Japon va geler les avoirs de 35 organisations et personnalités nord-coréennes, a déclaré le Premier ministre.
Le Japon détruira les missiles nord-coréens qui survoleront son territoire
Le chef du gouvernement japonais veut renforcer les capacités de défense de l'archipel nippon. Et il n'hésitera pas à détruire des missiles nord-coréens qui survoleront, de nouveau, son territoire national.
De son côté, le président des Etats-Unis, Donald Trump, s'est contenté de dire que la stratégie de patience envers la Corée du Nord adoptée par son prédécesseur démocrate Barack Obama était « révolue ».
Apres avoir rencontré, à la demande de Shinzo Abe, des représentants des familles de Japonais enlevés par des espions nord-coréens dans les années 1970 et 1980, le président américain a dit que si la Corée du Nord les libère, cela facilitera la recherche d'une issue à la crise nucléaire nord-coréenne.
→ A relire : Trump veut renégocier les échanges commerciaux entre le Japon et les Etats-Unis