GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 13 Décembre
Jeudi 14 Décembre
Vendredi 15 Décembre
Samedi 16 Décembre
Aujourd'hui
Lundi 18 Décembre
Mardi 19 Décembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Amériques

    A la Une: Sébastian Pinera, grand favori des élections au Chili

    media Le grand favori est l'ancien président conservateur et milliardaire Sebastian Piñera. ©REUTERS/Ivan Alvarado

    Le Chili s’apprête à élire dimanche prochain le successeur de la présidente socialiste Michelle Bachelet. Le grand favori est l'ancien président conservateur et milliardaire Sebastian Piñera. Face à lui, ou disons plutôt derrière lui, avec un écart de plus de 15 points, le socialiste Alejandro Guillier. Tous les candidats ont clos leur campagne hier soir par un dernier meeting.

    Pour Sébastian Pinera c’était l’occasion de rappeler qu’il est prêt pour gouverner, que son programme est bien calculé et non improvisé. Se plaçant déjà dans la perspective du second tour, il a appelé les Chiliens au rassemblement. C’est à lire dans le journal La Tercera. Alejandro Guillier de son côté s’est présenté comme celui qui incarne la continuité de l’actuel gouvernement de la présidente Michelle Bachelet, note El Mercurio.

    Coup dur pour l’entreprise pétrolière vénézuélienne

    La mauvaise nouvelle est venue de New York où s’est tenue la quatrième réunion du comité spécial de l'Association internationale des produits dérivés (ISDA). A l’issue de cette réunion, l’ISDA a déclaré qu'elle actait le défaut de paiement du groupe pétrolier public vénézuélien. Une décision qui fait la Une du journal El Nacional et ouvre de fait une complexe procédure.

    Les détenteurs des produits dérivés pourraient alors demander d'être remboursés. Les modalités de cette procédure seront précisées lors d'une nouvelle réunion lundi prochain, également à New York.

    Le Venezuela, qui compte les réserves d’hydrocarbures les plus importants au monde ne sera plus un acteur majeur du marché pétrolier, note El Nacional, s’appuyant sur un rapport de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole l’OPEP. La faute au manque d’investissement dans l’infrastructure pétrolière du pays. A terme, le Brésil devancera le Venezuela comme premier producteur de brut en Amérique latine.

    Une juge vénézuélienne dénonce le climat de peur dans son pays

    Le Venezuela qui traverse une crise économique mais aussi politique. Elle se traduit par la fuite de nombreux Vénézuéliens qui se sentent menacés et persécutés par le gouvernement socialiste. C’est le cas d’une ancienne juge, Ralenis Tovar, qui a quitté son pays pour le Canada où elle a demandé le statut de réfugié.

    Dans le journal Globe and Mail, elle raconte ses motivations : « J’ai été forcée de signer le mandat d’arrêt contre l’opposant Leopoldo Lopez », raconte la juge. « J’ai reçu des menaces de mort, des appels anonymes. On m’a dit : si tu n’obéis pas tu vas finir comme Maria Lourdes Afiuni ».  Cette juge a été violée en prison en 2010. Horrifiée, Ralenis Tovar a alors pris la décision de s’enfuir avec sa fille de 13 ans et son mari. The Globe and Mail a contacté l’ambassade vénézuélienne au Canada pour obtenir une réaction. L’ambassade n’a pas donné suite.  

    A Rio de Janeiro, le système de santé est en crise

    Le magazine Carta Capital parle d’un véritable effondrement du système de santé publique. Plusieurs centaines de salariés ont été licenciés, l’Etat de Rio de Janeiro, en faillite, n’a plus les moyens de les payer. Du coup, d’autres employés se sont mis en grève. Avec des conséquences dramatiques pour les plus démunis, ceux qui ne peuvent pas payer une consultation privée.

    Un sous-marin argentin porté disparu

    San Juan ne répond plus. Depuis mercredi, la Marine est sans nouvelle du sous-marin et de ses 37 personnes à bord. Selon Clarin, le contact avec l’équipage aurait cessé suite à une panne électrique et un incendie des batteries. Des recherches intenses ont été déclenchées pour tenter de retrouver San Juan qui patrouillait dans le golfe de San Jorge, situé au sud de la Patagonie.

    La Colombie, grande gagnante de la 18ème cérémonie des Latin Grammy Award

    C’était l’événement culturel de jeudi 16 novembre 2017 en Amérique latine. Ces prix récompensent la musique espagnole et portugaise. Et c’est la Colombie qui a raflé la mise avec 8 récompenses, annonce fièrement El Tiempo entre autres pour le meilleur album dans la catégorie Rock, « La Gran Oscilacion » du groupe Diamante Electrico.

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.