GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Lundi 23 Avril
Mardi 24 Avril
Mercredi 25 Avril
Jeudi 26 Avril
Aujourd'hui
Samedi 28 Avril
Dimanche 29 Avril
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Amériques

    Venezuela: Maduro lance une monnaie virtuelle contre le «blocus» américain

    media Le président vénézuélien Nicolas Maduro, lors de son émission radio et TV hebdomadaire du dimanche, le 3 décembre 2017. Miraflores Palace/Handout via REUTERS

    Le président socialiste vénézuélien Nicolas Maduro a annoncé ce dimanche 3 décembre la création du « petro ». Cette monnaie virtuelle sera basée sur les réserves de pétrole du pays, pour lutter contre le « blocus financier » des Etats-Unis.

    Dans son émission télévisée et radiophonique hebdomadaire, Nicolas Maduro a annoncé la mise en place d'un « nouveau système de crypto-monnaie basé sur ses réserves pétrolières ». Son nom : le « petro ». Une mesure qui permettrait au Venezuela, selon le chef d'Etat, de « progresser en matière de souveraineté monétaire pour procéder à ses transactions financières malgré le blocus financier ».

    Outre le pétrole – dont le Venezuela détient les réserves les plus importantes de la planète – cette nouvelle monnaie virtuelle sera basée sur le gaz, les stocks d'or et de diamants, a indiqué le président. « Cela nous permettra d'avancer vers de nouvelles formes de financement international pour le développement économique et social du pays », a déclaré le président vénézuélien.

    Je vous annonce la création d'un nouveau système de «crypto-monnaie» basé sur les réserves pétrolières. Le Venezuela va créer une «cryptomonnaie», la «pétro-monnaie», le «petro». Pour avancer en matière de souveraineté monétaire, et procéder à ses transactions financières et défaire, vaincre le blocus financier. Cela nous permettra d'obtenir de nouvelles formes de financement international pour le développement économique et social du pays. Nous le ferons avec l'émission d'une crypto-monnaie qui s'appuiera sur les réserves de nos richesses nationales: l'or, le pétrole, le gaz et les diamants. Le Venezuela annonce donc la création de sa cryptomonnaie
    Nicolas Maduro annonce la création d'une «cryptomonnaie», le «petro» 04/12/2017 - par RFI Écouter

    Dettes et pénuries

    Mis en difficulté par la chute des cours du pétrole, dont il tire 96% de ses devises, sanctionné par les agences de notation, le pays est acculé à restructurer une dette extérieure estimée à environ 150 milliards de dollars par certains experts, alors que sa population souffre déjà de graves pénuries d'aliments et de médicaments, faute d'argent pour les importer.

    Le Venezuela et la compagnie pétrolière d'Etat PDVSA sont déjà considérés comme étant en défaut de paiement partiel par plusieurs agences de notation. Face à cela, Caracas accuse Washington de « persécution financière », après les nouvelles sanctions économiques imposées fin août par Donald Trump.

    (avec AFP)


     ■ [Reportage] : « Ce n’est pas le moment d’essayer d’être créatif »

    Avec notre correspondant à Caracas, Julien Gonzalez

    Les Vénézuéliens étaient nombreux ce lundi à ne pas être au courant de la création du petro. Devant une banque de Caracas, Jose qui patiente pour retirer de l’argent est pour le moins surpris de la nouvelle.

    « C’est la première fois de ma vie en 42 ans que j’entends une sottise pareille. La priorité, c’est de résoudre le problème du manque de billets. Ce n’est pas le moment d’essayer d’être créatif, le gouvernement doit résoudre la pénurie d’argent liquide ! »

    A la différence de Jose, d’autres Vénézuéliens ont appris la naissance du petro. Mais là aussi, les avis sont très tranchés. Beaucoup, comme Magali, dénoncent « une farce ».

    « Je ne crois pas du tout à cette monnaie : le gouvernement raconte beaucoup d’histoires à dormir debout afin de distraire les gens. C’est comme l’histoire du billet de 100 bolivars qu’ils ont retiré pour le remettre ensuite en circulation. Ce n’est pas du tout crédible, cela montre que Nicolas Maduro n’est pas conscient de la réalité ! »

    Tandis que d’autres, comme Marcos, défendent le président Maduro « à 100 % » : « Comme l’agression de pays étrangers contre notre monnaie est très forte, le Venezuela a besoin de blinder son économie. Et comment se protéger ? Grâce à une monnaie virtuelle comme le petro. Et sa force, c’est sa valeur basée sur toutes les richesses que nous avons ici, que sont le pétrole, le gaz, les diamants et l’or et qui doivent être exploitées et mises au service des besoins du peuple. »

    Les économistes assurent, eux, que la crise ne se résoudra pas sans véritables changements de la politique monétaire et économique du pays.

     

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.