GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 14 Décembre
Vendredi 15 Décembre
Samedi 16 Décembre
Dimanche 17 Décembre
Aujourd'hui
Mardi 19 Décembre
Mercredi 20 Décembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Amériques

    Les «briseuses de silence», personnalités de l'année du magazine «Time»

    media La Une du «Time Magazine» consacrant les «briseuses de silence», personnalités de l'année 2017. Time Inc./Handout

    Le magazine américain « Time » dédie sa Une à ces personnes, qui, depuis le début de l'affaire Weinstein dénoncent le harcèlement sexuel aux Etats-Unis. Des témoignages qui ont déclenché une vague mondiale d'accusations contre des hommes de pouvoir accusés d'abus sur de nombreuses femmes.

    Avec notre correspondant à San Francisco, Eric de Salve

    Elles en représentent des milliers d'autres, mais les « briseuses de silence » sont cinq à la Une du magazine Time qui leur décerne le titre de personnalités de l'année. Avec elles, le tabou du harcèlement sexuel exercé par des hommes de pouvoir est tombé.

    Ces femmes courageuses, ce sont notamment l'actrice Ashley Judd, la chanteuse Taylor Swift, l'ex-employée d'Uber Susan Fowler ou encore Taraba Burke et l'actrice Alyssa Milano à l'origine du hasthag #meetoo sur Twitter en octobre repris des millions de fois, jusqu'en France, avec sa traduction #balancetonporc.

    « Les actions galvanisantes des femmes de notre couverture ont déclenché un des changements plus rapides de notre culture depuis les années 60 », explique le rédacteur en chef de Time en dévoilant ce classement publié chaque année depuis 1927.

    L'an dernier, c'est Donald Trump qui l’avait remporté. Lui-même, accusé de harcèlement sexuel arrive cette année en deuxième position.

    Tous les secteurs touchés

    Depuis la révélation du New York Times et du New Yorker, entraînant la chute début octobre du tout puissant producteur hollywoodien Harvey Weinstein, accusé de harcèlement ou de viol par une centaine de femmes, pas un jour ne passe sans qu'une personnalité publique ne soit accusée de harcèlement sexuel et forcée à la démission.

    De l'acteur Kevin Spacey au journaliste vedette Charlie Rose en passant par le sénateur ultra conservateur Roy Moore, tous les secteurs de la société américaine sont touchés. Selon un sondage, 47% des Américaines disent avoir été victime d'une agression sexuelle dans leur vie.

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.