Avec notre envoyé spécial à Lima, Xavier Le Normand
Un ciel sans nuages, du sable fin et les rouleaux de l’océan : à Trujillo, surnommé ville du printemps éternel, le pape François a célébré la messe dans un cadre paradisiaque.Mais peut-être encore plus impressionnante était la joie des fidèles de se réunir autour de l’évêque de Rome. Quelque 200 000 personnes étaient ainsi présentes pour cette messe, tandis que des dizaines de milliers d’autres attendaient son passage le long de la route.
Au cours de la célébration, le pape François a rendu hommage à la solidarité de cette population. Celle-ci s’est notamment manifestée lors des inondations d’avril dernier. Le cadre idyllique s’était alors transformé en enfer, causant plus de 70 morts et ravageant des foyers entiers.
Après la messe, le pape est d’ailleurs longuement passé en papamobile ouverte dans un des quartiers les plus gravement touchés par cette catastrophe. Là aussi, un triomphe lui a été réservé.
De retour à sa résidence à Lima, François s’est de nouveau offert un véritable bain de foule avant sa dernière nuit au Pérou. La foule pleurant de joie et d’émotion l’avait attendu toute la journée.
Ce dimanche, le pontife restera dans la capitale péruvienne avant de repartir vers Rome dans la soirée. Son arrivée est prévue lundi en début d’après-midi.