Avec notre correspondant à San Francisco, Eric de Salve
C’est une bonne nouvelle de plus pour les fumeurs de joints californiens. Après l’adoption en 2016 de la proposition 64 légalisant totalement le cannabis, toutes les condamnations liées à la fumette depuis 1975 seront bientôt annulées à San Francisco. C’est le procureur de la ville qui l’a annoncé.
La légalisation de la consommation de la marijuana à usage récréatif entrée en vigueur le 1er janvier dernier sera en effet appliquée de façon rétroactive. Près de 5 000 personnes ont déjà fait cette demande devant les tribunaux et la mesure devrait concerner jusqu’à 8 000 infractions.
« Nous pensons que c’est la bonne chose à faire, explique le procureur de San Francisco. Une condamnation pénale est un frein à l’emploi, au logement et aux allocations. »
San Diego à la suite
Et selon une étude de l’Union américaine de défense des droits civiques en 2003, cette loi était appliquée de façon discriminatoire. Les Noirs étaient quatre fois plus condamnés que les Blancs en dépit de taux de consommation équivalent.
Dans le même temps, San Diego, annonce des mesures similaires pour effacer tous les casiers judiciaires liés au cannabis. Pourtant au niveau fédéral, la marijuana reste illégale et l’administration Trump a promis de se montrer ferme face au libéralisme californien.