Avec notre correspondante à Washington, Anne Corpet
Il s'agissait d'une réunion sur la violence des gangs mais comme il le fait régulièrement, le président américain a fait l'amalgame entre délinquance et immigration.
Pour mettre fin aux gangs, Donald Trump estime qu'il faut fermer la frontière avec le Mexique. Il exige que le projet de budget intègre le financement d'un mur. S'il n'obtient pas gain de cause le président est prêt à accepter la paralysie de l'administration fédérale.
« J'aimerais voir un shutdown si on n'arrive pas à faire ce qu'il faut. Si on doit fermer l'administration parce que les démocrates ne veulent pas assurer la sécurité, faisons-le. On peut supporter un nouveau shutdown », a affirmé le président américain
Mais ce n'est pas l'avis d'une représentante républicaine qui s'est aussitôt interposée. « Je pense que les deux parties ont appris que la paralysie du gouvernement est une mauvaise chose. Nous l'avons compris. Nous n'avons pas besoin d'un nouveau shutdown à ce sujet », a asséné Barbara Comstock.
Au Congrès, il est de plus en plus question de reporter la discussion sur l'immigration et d'adopter pour la cinquième fois un budget temporaire afin d'éviter une deuxième paralysie de l'administration fédérale en moins d'un mois.