Avec notre correspondante à Washington, Anne Corpet
« Le président soutient les efforts pour améliorer le contrôle des antécédents des acquéreurs d'armes », annonce la Maison Blanche par communiqué. Mais Donald Trump ne s'engage que sur un point mineur : améliorer la transmission des données entre les autorités fédérales et le fichier que doivent consulter les vendeurs d'armes avant toute transaction.
Ce qu'exigent les lycéens de Floride, qui seront reçus mercredi 21 février à la Maison Blanche, va plus loin. Ils demandent notamment l'interdiction des fusils semi-automatiques. Cinq millions de ces armes sont actuellement en circulation aux Etats-Unis. Dans la majorité des Etats, il suffit d'avoir 18 ans et un casier judiciaire vierge pour en acheter une, ce qui était le cas du tueur du lycée de Parkland.
Ces lycéens dénoncent également le poids de la NRA – le principal lobby des armes à feu – sur le monde politique et balayent avec efficacité l'argumentaire de cette association.
La parole de ces jeunes semble trouver un écho : des lycéens de Washington sont allés s'allonger devant la Maison Blanche ce lundi pour protester contre l'inaction des politiques et une manifestation nationale est prévue le 24 mars dans la capitale fédérale.