GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 21 Juin
Vendredi 22 Juin
Samedi 23 Juin
Dimanche 24 Juin
Aujourd'hui
Mardi 26 Juin
Mercredi 27 Juin
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Amériques

    Comment se protéger des abus policiers au Brésil : les conseils d’une vidéo

    media Les populations des favelas de Rio sont majoritairement noires ou métissées et sont régulièrement victimes de préjugés et de racisme de la part des forces de l’ordre. Ici, un soldat le 5 août 2017 à Rio. Apu Gomes / AFP

    Au Brésil, un guide de survie pour les populations des favelas publié samedi 17 février dernier fait le buzz sur internet. Alors que l’armée occupe désormais la ville pour contrôler la criminalité, trois jeunes ont fait une vidéo, non sans ironie, apportant des conseils sur la manière de se comporter face à une intervention abusive des forces de l'ordre.

    Avec notre correspondant à Rio de Janeiro, François Cardona

    C’est une courte vidéo, d’à peine trois minutes, mais qui a été vue plus de deux millions de fois et partagée par plus de 65 mille personnes sur les réseaux sociaux depuis sa publication samedi 17 février. Dans cette vidéo, trois jeunes Brésiliens, avec humour et ironie, donnent des tuyaux aux habitants noirs. Un discours qui a fait écho surtout à Rio de Janeiro et en particulier dans les quartiers pauvres et déshérités de la ville.

    « Nous avons fait cette vidéo pour vous donner des conseils, parce que nous, les noirs, nous sommes toujours les cibles d’abus, de représailles, entonne un premier. Alors si vous êtes noir, soyez attentifs ! Ne sortez pas trop tard de chez vous, continue un autre, malheureusement la nuit, dans le regard des autres, vous n’êtes pas seulement noir, mais aussi un criminel dangereux. »

    Les populations des favelas de Rio sont majoritairement noires ou métissées – et régulièrement victimes de préjugés et de racisme de la part des forces de l’ordre.

    Des conseils pour enregistrer « des preuves sur l’identité de l’agent qui vous a arrêté »

    La vidéo a été mise en ligne à la veille de l’intervention de l’armée dans Rio de Janeiro. Car à cause d’une explosion de criminalité, le président brésilien Michel Temer a décidé de confier l’administration des forces de l’ordre à un général de l’armée. Soit une mesure inédite depuis la fin de la dictature, que l'Ordre des avocats brésiliens (OAB) a d'ailleurs jugée inconstitutionnelle.

    Elle a été réalisée par trois jeunes Afro-Brésiliens, tous impliqués dans la lutte contre le racisme, notamment un journaliste du site FavelaDaRocinha.com, site d'informations sur cette favela de Rio très connue, fait par ses habitants.

    Dans la vidéo, les jeunes recommandent bien sûr de toujours porter sa carte d’identité ou son contrat de travail sur soi, mais surtout de se préparer à dénoncer les abus. « Si on vous arrête dans un lieu public, s’il vous plaît, enregistrez tout avec votre portable, insistent les trois jeunes noirs à l’accent carioca. C’est la meilleure solution pour avoir des preuves sur l’identité de l’agent qui vous a arrêté et sur la raison de l’arrestation. »

    Une situation chaotique à Rio

    La violence dans les quartiers pauvres de la « ville merveilleuse » est quotidienne, avec des échanges de tir réguliers entre policiers et trafiquants de drogue. Désormais, des milliers de soldats patrouillent les rues et remplacent la police. Mercredi 21 février, une personne est morte et deux autres ont été blessées dont un enfant, dans une opération de police dans la lointaine banlieue de Rio de Janeiro. Les bavures sont régulières, les balles perdues aussi.

    L’arrivée de l’armée dans ce conflit latent risque d’accroître le risque d’abus à l’encontre des jeunes Afro-Brésiliens.

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.