Sergio Moro, un juge qui divise au Brésil. Il est présenté comme le chevalier blanc anticorruption. Adulé par ceux qui voient en lui l’homme capable de mettre un terme à des pratiques dénoncées depuis des années au Brésil, Sergio Moro est également haï par les partisans de l’ancien président Lula qui voit en lui un ennemi plus qu’intime.
Un ennemi qui a juré de le mettre derrière les barreaux estiment certains. Surtout après la décision du juge Moro d’émettre un mandat de dépôt contre Lula quelques heures seulement après la décision de la Cour Suprême. Une célérité à laquelle ce juge n’avait pas habitué ses compatriotes, estiment ses détracteurs.
Agé de 45 ans, ce juge est devenu mondialement célèbre pour avoir lancé l’opération Lava Jato, également appelé l’affaire Petrobras, du nom de l’entreprise brésilienne de pétrole. Un scandale tentaculaire qui en a entraîné un autre celui de la compagnie de BTP brésilienne Odebrecht. Sergio Moro vise toute la classe politique brésilienne.
Obstiné, très pointilleux, ses qualités sont louées par de nombreux juristes. Certains estiment qu’il pourrait entrer en politique et profiter de sa médiatisation pour se hisser rapidement au premier rang. Une éventualité qu’il n’a jamais évoquée en public, même si la rumeur court toujours.